Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
8 avril 2021

Le château des Karantes

Après l'avoir vu d'en haut, je suis allée le voir d'en bas.

Comme toujours mon point de départ est le sentier botanique des Exals

DSC_1

En arrivant à l'étang, je bifurque sur la gauche et suis le long et large chemin

DSC_2

DSC_3

Cette fois ci je prendrai le chemin de droite

DSC_4

qui serpente sur plusieurs kilomètres, au milieu des vignes

DSC_5

DSC_6

et des falaises de la Clape

DSC_7

Encore un chemin

DSC_8

et me voilà arrivée au domaine viticole des Karantes

DSC_0058

DSC_9

"Les vignes du Château des Karantes surplombent les longues plages de sable blanc de Narbonne-Plage où les Phéniciens ont débarqué il y a 23 siècles amenant les premiers plants de vigne.

Le domaine est fondé par un ancien évêque de Carcassonne, historien et fin lettré qui adopta le nom donné à ces terres hospitalières par les Elysiques, tribu ibérique aux influences celtes qui vivaient à Narbonne et sa région avant même la conquête romaine. La racine Karants, signifie ami en ancien celte.

Bien plus tard, les Knysz, famille américaine, s'installent au Château des Karantes. Très vite, leur histoire d'amour avec la Clape se double d'une histoire d'amitié avec Gérard Bertrand. Ce dernier est déjà installé au coeur du massif, à l'Hospitalet ; il voit aux Karantes un potentiel extraordinaire.

Si l'Hospitalet ressent l'influence de la mer depuis le coeur du Massif de la Clape, les vignes des Karantes en ont une vue imprenable et sont les premières à profiter de sa fraîcheur et de ses brumes matinales.

DSC_0053

DSC_0054

DSC_0057

Le Château des Karantes est situé sur le flanc sud-est du massif, sur 193 hectares dont 44 de vignobles en appellation La Clape. Les vignes sont plantées directement en bord de mer, où dominent des sols calcaires clairs et très drainants, et dans les vallons suivants, plus protégés, où le calcaire se mêle d'argile. Dans la partie la plus côtière, l'aridité sans concession des sols est compensée par l'influence maritime, qui tempère leur rigueur avec un peu de douceur et d'humidité.  

Le Mourvèdre, cépage méditerranéen par excellence, amoureux de l'eau, n'est véritablement heureux que s'il voit la mer. Il a donc trouvé sur les côteaux côtiers des Karantes une terre d'élection où il se délecte de ses embruns. Les cépages Syrah, Grenache et des Carignan de 1928 sont ses heureux complices d'assemblage ; ils se partagent les vallons argilo-calcaires. Le domaine compte également quelques hectares de cépages blancs : Bourboulenc, Grenache Blanc, Marsanne, Vermentino, Roussanne, Viognier et du Terret Blanc."

https://www.gerard-bertrand.com/collections/chateau-des-karantes

Laissant le domaine sur ma droite, j'attaque une petite grimpette

DSC_10

pour me retrouver sur les hauteurs du domaine, face à ce qui reste d'une ancienne demeure, qui sert aujourd'hui à entreposer du matériel agricole.

DSC_0034

DSC_0035

DSC_0036

Un peu plus loin, ce bastion très bien conservé, témoin de la seconde guerre mondiale. Un vestige du mur de la Méditerranée.

"Le mur de la Méditerranée était un système extensif de fortifications côtières, construit par le 3ème Reich pendant la seconde guerre mondiale, le long de la côte méditerranéenne, qui va de Cerbère à Menton et destiné à empêcher une invasion par les alliés.

La 19ème armée allemande était composée de 7 secteurs côtiers de défense couvrant les 864 km de côtes françaises. Le secteur qui va de Port la Nouvelle à Narbonne Plage, porte le numéro: 19KVA B/277.ID.

Au moment du débarquement de Provence, le rempart littoral est constitué d'environ 500 ouvrages utilisables et 200 en construction."

Source: Wikipédia

DSC_0038

DSC_0041

DSC_0044

DSC_0045

DSC_0048

Je me suis amusée à prendre l'horizon depuis les meurtrières. Ils avaient l'oeil à la fois sur la mer et sur la Clape.

DSC_0040

DSC_0042

DSC_0043

DSC_0046

Voilà, il est temps de redescendre par le sentier des chèvres,

DSC_0052

non sans avoir donné un coup d'oeil sur le port de Narbonne Plage

DSC_0050

et sur la ville

DSC_0051

La boucle est bouclée; il ne me reste plus qu'à rentrer.

Tout à l'heure, j'étais là haut

DSC_0056

Mine de rien, cette balade m'aura fait marcher 10,5 km, tout en restant à Narbonne Plage!!

Gif

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Plume. <br /> <br /> L'abonnement à la news ne marche pas. C’est moi qui m'en charge chaque dimanche. Je n'ai pas assez de temps pour poster davantage. je t'ajoute donc à ma liste. Et te remercie de ton intérêt.<br /> <br /> Au plaisir sur d'autres partages<br /> <br /> :)
Répondre
M
Bonjour Plume,<br /> <br /> <br /> <br /> Belle balade dans la Clape. Au passage je découvre l'histoire de ce château et son domaine viticole. <br /> <br /> Je fais partie d'une association de poésie. Notre présidente ( qui a un pied à Narbonne-plage) organise, une fois par trimestre, une soirée poésie autour d'un invité ( poète, romancier, musicien...). A la fin, nous partageons un repas tiré du sac. C’est très convivial. Cela se passe dans une salle sous l'office du Tourisme. Tout le monde peut y venir. Mais avec le Covid, pour le moment, comme pour beaucoup de choses, c'est arrêté. Si cela t'intéresse, lorsque ça recommencera, je te préviendrai.<br /> <br /> Tu as de belles photos et des textes très intéressants. Ton blog est un régal de découverte.<br /> <br /> ;)
Répondre
C
Toujours ravie de profiter de tes belles échappées dans la garrigue provençale... Ca fait un bien fou ! Biz Lyne
Répondre
T
Bonjour, quel bel endroit ! La randonnée sur 10 km a dû être très agréable en longeant cette vue sur la mer ! Ça change de mes balades hebdomadaires avec différents paysages tout aussi appréciables à contempler ! Merci pour ces explications intéressantes également. Passez un bon week-end
Répondre
C
Quand je dis que tu es un cabri , je ne me trompe pas ! <br /> <br /> Jolie promenade .J'ai l'impression d'y sentir l'odeur de pins, de garigues et de terre ensoleillée . <br /> <br /> Je ne connaissais pas le mur de la dernière guerre. <br /> <br /> Profite , profite , profite ! <br /> <br /> Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité