Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
19 mars 2021

Le chemin de la Falaise

Je n'ai pas choisi le bon moment pour y retourner. Le beau soleil du matin fait place de plus en plus au ciel gris et gros nuages.

Mais qu'importe. La marche est agréable.

L'entrée du chemin, comme je vous disais, entre falaise et lotissement.

DSC_0001

Saluée dès le début par un rouge queue

DSC_0003

Quelques vues du chemin; je n'en n'ai pas trop prises pour respecter l'intimité des gens, il y avait pas mal de monde qui travaillait dans les jardins.

DSC_0033 chemin

DSC_0039 chemin

Côté falaise.

Ces hautes falaises calcaires de 25 mètres sont appelées aussi falaises mortes. Elles font parties du massif de La Clape.

Ce chemin est un ancien rivage datant de l'antiquité, époque à laquelle la mer arrivait jusqu'ici. Depuis le paysage à évolué, la mer s'est retirée et les constructions modernes ont poussé comme des champignons.

DSC_0004

DSC_0006

DSC_0028

DSC_0032

DSC_0049

De nombreuses grottes ont été creusées dans ces falaises, par la mer d'abord, puis par l'infiltration des aeux de pluie.

DSC_0005 grotte

celle ci est barrée par une grille à cause des risques d'éboulement.

DSC_0013 grotte

DSC_0054 grotte

Impressionnant aussi ce mur de racines incrustées dans la roche. On m'a dit que se sont des glicines; à voir donc aux beaux jours.

DSC_0015 racine

DSC_0019 racine

DSC_0020 racine

DSC_0021 racine

DSC_0024 racine

D'un peu plus près l'arbre de Judée

DSC_0051

DSC_0053

et les ophrys abeille

DSC_0060

DSC_0061

Me voilà arrivée au bout du chemin qui donne sur le parcours botanique et l'étang des Exals dont je vous ai déjà parlé.

 Le ciel devient de plus en plus gris; je ferais le tour de l'étang rapidement.

Vue globale de l'étang avec les premières maisons de St Pierre la Mer

DSC_0072

d'autres vues

DSC_0065

DSC_0066

DSC_0071

DSC_0092

Deux grands cormorans en pelage nuptial partage ce bout de terre avec deux goélands,

DSC_0078

la cohabitation ne semble pas parfaite

DSC_0080

finalement tout rentre dans l'ordre

DSC_0084

celui là préfère la tranquilité

DSC_0087

Le chenal qui mène à l'avant port

DSC_0088

J'ai aimé ces branches de filaire recouvertes de lichen jaune

DSC_0093

DSC_0095

et ces troncs tordus

DSC_0098

et c'est sous un ciel de plus en plus menaçant

DSC_0100

que je me dépêche de rentrer me réchauffer d'un bon thé, car je suis frigorifiée!

Gif

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un joli circuit varié et qui promet d'être encore davantage fleuri dans quelques temps...Si les rochers sont ainsi recouverts de glycine, cela va être grandiose ! J'aime découvrir ces parcours simples mais qui nous font découvrir de belles choses. Et bien entendu la vue une fois en haut est toujours aussi belle. Bises et à bientôt
Répondre
C
Ta sixième photo montre des eucalyptus , c'est dire la protection qu'apporte cette falaise . <br /> <br /> Tu imagines les glycines toutes fleuries ? <br /> <br /> Un joli chemin où les riverains ont de la chance . Ils ne risquent pas de voir des tours devant chez eux ! <br /> <br /> De beaux paysages une fois de plus . <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Un joli circuit en effet qu'il me plairait d'emprunter !<br /> <br /> J'ai été surprise moi aussi de découvrir beaucoup de lichen jaune aux salins et étang de la Palme.<br /> <br /> Ce doit être l'époque, mais bon j'y connais pas grand chose...<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> Ce n'est pas un temps pour faire des balades depuis hier.
Répondre
M
Tres belle balade à refaire au printemps
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité