Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
26 septembre 2020

Alès: faune et flore du Grabieux

Durant mon séjour, je suis allée marcher derrière chez mon fils, le long du Grabieux qui va se jeter dans le Gardon en entrant dans la ville.

L'occasion de voir quelques insectes nouveaux, une plante bien fleurie et bien sûr deux hérons.

Cette jolie plante jaune, aux fleurs rappelant les tournesols mais en mini. Après quelques recherches et avis auprès de mon groupe de botanistes, il s'avère que c'est  Helianthus X laetiflorus ou Héliante raide. Ce serait un hybride entre helianthus pauciflorue et helianthus tuberosus.De la famille des tournesols, les plants peuvent atteindre deux mètres de haut.

20200921_153945

Une mouche toute poilue. Une Tachina fera ou encore mouche des chenilles. Ses larves pénètrent dans le corps de diverses chenilles pour les dévorer. Avec un de mes petits fils on avait presque réussi à l'identifier: on avait trouvé la 1ère partie du nom.Trop fort!!

20200921_153846

Une nouvelle mante; Ameles decolor ou mante décolorée. C'est une femelle. les mâles sont beaucoup plus fins et longilignes et sont pourvus d'ailes, leur permettant de voler. Les femelles ont des ailes vestigiales et sont incapables de voler.

Celle ci n'est pas farouche, elle s'est laissé prendre et photographier.

20200921_153751

Alors que quelques gouttes commençaient à tomber, je me suis amusée à suivre ces deux hérons qui s'envolaient dès que j'approchais. Une belle partie de cache cache!

20200921_154126

20200921_154237

20200921_154337

20200921_154453

Et tandis que j'allais faire demi tour pour rentrer avant la pluie, je l'ai aperçu au dernier moment. Pas eu le temps de zoomer ni de faire les réglages. Une seule photo et le voilà parti telle une flèche multicolore.

Le martin pêcheur.

20200921_154612

Une rapide mais chouette balade, que je n'ai pas eu le temps de réitérer.

Depuis j'ai appris que le long des berges aménagées du Gardon, en ville, on pouvait apercevoir de nombreuses espèces d'animaux, comme des chauves souris, des couleuvres, des cygnes, des lézards, des gravelots et même des castors!!

Il va falloir que j'y aille voir de plus près car ma curiosité est aiguisée. Même si je sais qu'au moment ou je vais remonter (en octobre) ce n'est pas la meilleure saison pour tenter de les voir. mais sait-on jamais?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as vraiment fait de belles rencontres et tes photos du héron sont superbes. Des années que je n'ai pas vu de Martin-pêcheur mais il faut dire aussi que je n'ai pas trop de rivières près de chez moi. Bises et une belle journée
Répondre
C
Très jolies fleurs . Le jaune est dominant en ce moment dans les prés . <br /> <br /> Une mante originale , une fois de plus . <br /> <br /> <br /> <br /> Le héron est joueur avec toi . C'est très sympa toutes ces photos . <br /> <br /> Bises
Répondre
E
De bien belles rencontres avec ses hérons qui ne se laissent pas facilement photographier !<br /> <br /> Ce matin, nous sommes retournés à Mandirac et vu un groupe d'une centaine de cigognes dont 2 noires qui étaient sur la rizière de l'autre côté de la route.<br /> <br /> Pas mal de monde aussi au Roc de Conilhac (que des rapaces en migration), mais qu'est-ce que l'on s'est pelés...<br /> <br /> Bon séjour parisien et à bientôt.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité