Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
15 mai 2020

Balade au Castelou

Malgré le temps incertain, nous avons tenté une excursion au Grand Castelou. J'avais trop envie de voir des oiseux.

Les premiers que nous apercevons sont deux hérons garde boeuf, occupés à chasser

1 héron

2 hérons

3 hérons

Puis direction la héronnière. Les chemins sont envahis de hautes herbes, il va y avoir un sacré entretien à faire! Mais ça me donne l'occasion de voir des fleurs que je ne connaissais pas.

Aristoloche clématite (Aristolochia clematitis)

19 aristoloche

20 aristoloche

Aristoloche rotunda

21 aristoloche

22 aristoloche

Un joli papillon: un zérène de l'orme (Abraxas sylvata)

23 papillon

Quelques nids sont occupés dans la héronnière, mais pour les autres impossible de savoir, ils disparaissent sous les feuillages des arbres.

4 petits

5 petits

6 petits

7 petits

8 petits

9 petits

Nous décidons d'aller jusqu'à l'observatoire, et sur le chemin, toujours au même endroit, un habitué que nous voyons chaque fois. A moitié caché par les herbes, le petit ragondin a bien grandi

10 ragondins

Arrivés à l'observatoire, nous constatons que quelques hirondelles ont refait leurs nids, inoccupés pour l'instant

24 nid

Par contre l'étang est désespéremment vide!! trop d'eau pour les oiseaux; à part cette aigrette, elle aussi occupée à chasser

11 aigrette

12 aigrettes

13 aigettes

Nous retournons donc à la voiture en zigzagant entre les flauques d'eau et de boue, et en nous dépêchant car la pluie commence à tomber.

Sur le chemin de retour

une rainette

14 rainette

une chemille de bombyx (Trichiura crataegi)

15 chenille

16 chenille

Et ces fleurs jaunes. Peut être lotier maritime ????

17 fleurs

18 fleurs

Juste à temps à la voiture!!

Bon même si je n'ai pas vu beaucoup d'oiseaux, il y a quand même eu quelques surprises! Encore une chouette balade de reprise.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe cette promenade avec toi ! J'ai beaucoup apprécié de voir tous ces oiseaux (hé oui pour moi il y en avait beaucoup !) Et aussi ces jolies fleurs... Ça change de la rade toulonnaise. Biz Lyne
Répondre
M
Tu as fait une belle balade et vu de belles choses. Comme toi, deux fois qu'on s'éloigne de la maison deux fois qu'on revient trempés à la voiture...On va y croire pour ce week-end ! bises et une douce journée
Répondre
E
Une chouette balade en effet ! <br /> <br /> Je me doutais bien que l'on aurait du mal à voir les hérons (c'est le but ) pour eux... Les nids d'hirondelles étaient déjà en place lors de notre visite en mars !<br /> <br /> J'ai moi aussi un article sur le Castelou où l'on est allés avant le confinement programmé pour le 24. <br /> <br /> OK je suis à la traine mais que veux-tu une publication tous les 4 jours et je suis débordée de sujets dont je n'ai absolument pas manqué durant le confinement... <br /> <br /> Il faudrait que je publie plus, mais pas envie d'être surbookée... après tout je suis à la retraite !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Nous rentrons des étangs de Peyriac de Mert (peu d'oiseaux), mais une superbe flore, du soleil et des chemins assez boueux... J'adore me balader autour de Peyriac. En revanche nous n'avons pas pu aller jusqu'à Bages (route barrée) après Peyriac.<br /> <br /> Merci pour la balade et repos maintenant !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
J'adore ! Sauf la pluie du retour ...<br /> <br /> <br /> <br /> Sais-tu que l'aristoloche était une plante pour accoucher . Elle favorise les contractions utérines . Ma fille Axelle, âgée de 13 mois avait avalé des graines . Le pharmacien nous a adressé à un scientifique botaniste en vacances dans le coin pour connaître la toxicité. Ouf, pas de risque , nous avions vu Axelle à temps près de la plante sur la côte. <br /> <br /> Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité