Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
24 décembre 2018

Le temple d'Alès

Profitant du spectacle de catéchisme de mon petit fils, j'ai pu enfin voir le temple de l'intérieur, ce que je n'avais pas pu faire lors de mes derniers séjours car il était en pleine rénovation.

DSC_2034

et son décor de Noël

DSC_2035

DSC_2036

Le temple actuel, entouré d'immeubles modernes, est le seul vestige du XIXe siècle à avoir été épargné par les démolitions des années 1960.

A vrai dire, sur ce même emplacement, ont été bâtis 3 temples.

Le premier date de 1579. C'était un édifice imposant construit pour accueillir 5 à 6000 Réformés. Il comportait 3 portes d'entrée, 15 fenêtres rectangulaires. Sa façade située rue Peyrolerie comportait une tour carrée surmontée d' un clocher.

En 1685, La Révocation de l'Edit de Nantes ordonne la démolition de tous les temples. En 1707, les Pénitents vont construire une chapelle sur son emplacement.

Après la période dite du "Désert" durant laquelle les protestants vont se cacher, survient l'Edit de Tolérance qui va peu à peu rétablir les non-catholiques dans leurs droits. En 1792, le Consistoire peut racheter la chapelle des Pénitents vendue comme "bien national" à la Révolution. Mais cette chapelle est en très mauvais état, trop petite. Elle fait tout de même office de deuxième temple.

Après bien des péripéties, le Conseil presbytéral décide en 1854 de construire un nouveau temple, sur le même emplacement, agrandi du bâtiment de l'école des garçons et deux maisons. Les plans et devis furent dressés par M. Léon Feuchères puis à son décès par M. Revoil. La défense fut supportée par le Consistoire et la Ville d'Alès. Le Temple se démarque des autres temples de la région par l'emploi du style néo-roman. Son inauguration eut lieu le 3 décembre 1868.

En 1938, l'orgue du XIXe siècle est restauré. En 1993, un nouvel orgue est installé. Il est réalisé par Gérald Guillemin.

Le 16 décembre 2000, le clocher reçoit deux cloches ; leur nom est « David » et « Marie Durand ». Une fontaine en pierre de taille vient embellir la place du temple.

En 2002, un plan sur 10 ans est mis en place pour la rénovation complète du bâtiment et sa mise aux normes.

Sur le parvis, la fontaine en pierre

DSC_2037

et au dos quelques plantations dont des salades

DSC_2042

DSC_2040

DSC_2041

les cloches: David et Marie Durand

DSC_2038

Les vitraux sont très sobres

DSC_2039

Entrons dans le temple

L'orgue de Gérald Guillemin, de facture saxonne

DSC_2044

Les vitraux que je trouve très sobres par rapport à ceux de nos églises

DSC_2046

DSC_2058

Vues du hall de culte qui commençait à se remplir pour le spectacle

DSC_2049

DSC_2057

d'autres vues

DSC_2045

DSC_2056

DSC_2060

Les enfants nous ont offert un joli spectacle de l'annonciation à la veille de la naissance de Jésus.

DSC_2108

Ce qui m'a le plus étonné c'est la sobriété de ce temple lumineux. Pas de statues ni fioritures. Quelle différence avec nos églises au décorum chargé et la plupart du temps assez sombres.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour, je recherche la date de décès entre 1826 et 1936 de julie albertine ROUX, protestante du Grand Temple d'Alès. Grand merci et meilleurs voeux à tous.
Répondre
I
Ah oui, les temples sont sobres. C'est une conception de la religion différente. Et les temples sont souvent fermes en-dehors des cultes Ocelui qu'on a près de chez nous en tous cas, je ne l'ai jamais vu ouvert que le dimanche matin).<br /> <br /> On se verra peut-etre si tu viens à Paris ces jours-ci ? Bises et joyeux Noël !
Répondre
C
La sobriété caractérise ce temple. Cela incite à la réflexion , à la méditation . Ma mère , initialement était anglicane et je connais ces qualités . <br /> <br /> <br /> <br /> Ton petit-fils devait être heureux de votre présence . <br /> <br /> Bises et bon réveillon .
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité