Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
17 août 2018

Le fourmilion

Une drôle de bestiole suspendue au plafond de la cuisine, que j'ai d'abord prise pour une libellulle. Mais en cherchant sur le net, je me suis rendue compte que ce n'était pas cela, et je n'arrivais pas à l'identifier.

Aussi j'ai envoyé une photo à l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement, et je dois dire que quand j'ai reçu leur réponse j'ai cru à une blague!!

DSC_0087

Un fourmilion! Je ne voyais pas cela comme çà; pour moi c'était un rampant qui creusait un trou dans le sol pour capturer ses proies. Vite allons sur le net pour en savoir plus!

C’’est un insecte Neuroptère de la famille des Myrmeleonidae. Il ressemble à une libellule, mais avec des antennes plus trapues et bien développées. On en compte une quinzaine d’espèce en France.

ETYMOLOGIE : tetragrammicus = avec 4 tâches

Ce sont des insectes aux ailes membraneuses et nervurées. Ils ont le corps mou. Leur vol n’est pas très assuré, avec des battements lents des ailes qui leur donne une trajectoire un peu chaotique. Ils ne s’envolent pas spontanément lorsqu’on les approche. Au repos, les ailes sont disposées en toit au-dessus du corps. Ils ont des yeux assez gros, l’abdomen est long, et les 4 ailes étroites. Les antennes sont nettement visibles. Le fourmilion longicorne se reconnait aux taches nettes sur les ailes. Etirées au repos, les ailes se terminent en pointe, elles ne présentent qu’une seule nervure transversale entre les nervures radiale et médiane à la base de l’aile postérieure ; l’aile antérieure mesure entre 26 et 40 mm. Les antennes sont assez longues et trapues

 Le fourmilion longicorne est une espèce plutôt méditerranéenne, (Europe méridionale, Maroc, régions bien exposées d’Europe Centrale) mais rencontrée jusqu’au sud de Paris, elle est d’ailleurs protégée comme espèce en voie de disparition en Ile de France.

Les larves sont carnivores, les adultes se contentent de pollen quand ils s’alimentent. Le fourmilion doit son nom à l’activité de sa larve qui chasse les fourmis (et d’autres proies marcheuses comme les araignées). La larve est insectivore, mais ne creuse pas d’entonnoir dans le sol sableux. Elle chasse ses proies dans la litière, généralement dans les pinèdes ou les chênaies.

DSC_0088 (2)

Elle s'est égarée dans ma cuisine et je l'ai retrouvée sur le dos le lendemain matin. RIP!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Sur Périgueux , en aout 2020, vu à deux reprises de nuit ... fourmilion en vol stationnaire parfois .. ne semble pas réellement attiré par la lumière ( comme la plupart des autres insectes)... le corps arrière était multicolore (multi couleurs brillantes), les battements des quatre ailes rapide... au bout d'un moment s'est posé sur la main ... insecte non agressif ou peureux ... lorsqu'on observe l'insecte de profil, il apparait comme un croisement de plusieurs insectes ( demoiselle en corps, criquet ou mante en tête )...très intéressant en observation de vols stationnaires ..
Répondre
M
Je n'avais jamais vu moi non plus de fourmilion adulte...seulement les larves qui s'enfoncent au fond de leur entonnoir de sable pour attendre leurs proies :) Merci pour tes explications. Me voici de retour de vacances et j'essaie de visiter un peu tout le monde, tandis que je reprends en douceur jusqu'à la fin du mois. Bises
Répondre
C
Cette nuit (oui, oui ) je repensais à ta photo et me demandais s'il mesurait 1 m ou 10 cm . Maintenant j'ai la réponse avec l'envergure des ailes . <br /> <br /> Je n'en ai jamais vu au Maroc. Pourtant ça m'aurait arrangé pour manger les fourmis, chez moi, qui aimaient tant le miel ! <br /> <br /> Il s'est échauffé sur une lampe peut être ? <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Et tu les as gardés tes "enrésinés? <br /> <br /> Tu devrais les photographier et les montrer sur ton blog
Répondre
M
Drôle de bestiole….<br /> <br /> Tu vas devenir entomologiste et bientôt tu vas fabriquer des tableaux de bestioles!
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité