J'avais vu le reportage à la télé, et ce matin dans le TAHITI INFOS du jour, ils ont fait un reportage., très intéressant.

Donc le texte et les photos ne viennent pas de moi, mais du journal.

001

C'est comme une tradition républicaine du bout du monde. Lundi, comme avant les 2 tours des élections présidentielles, un Falcon 200 Gardian de la Marine Nationale, s'est envolé de l'aéroport de Tahiti Faa'a pour acheminer les bulletins de vote et/ou propagande électorale, vers  3 des îles les plus isolées de la Polynésie: Rapa, l'ile la plus au sud de la collectivité et ses 416 électeurs, et les atolls de Tematangi et Hereheretue, une soixantaine d'habitants environ.

006

Le gardian est équipé d'une trappe sur la base de sa carlingue afin de permettre le largage du matériel en vol. Cet équipement est habituellement utilisé lors d'opérations de secours en mer pour le lâcher des cannots de survie.

003

Le 1er tour aura lieu samedi en Polynésie. Lundi le 1er largage de bulletins de vote a été effectué sur Rapa après deux heures et demie de vol. Il a été récupéré en baie d'Ahurei par le chef de corps des sapeurs pompiers de l'île. Sur place le cargo Tuhaa Pae ne passe que tous les 3 mois. Il n'y a pas de piste d'atterrissage à Rapa.

005

Le Gardian a ensuite pris la direction de l'atoll de Moruroa pour faire le plein de carburant. Il a redécollé après avoir chargé 1 800 litres de carburant, en direction de l'atoll de Tematangi, à une petite heure de vol. Là un tube de propagande électorale a été largué à proximité du village. Les habitants votent tous par procuration, il n'y a pas de bureau de vote sur l'atoll.

La mission s'est poursuivie à 240 miles nautiques plus au nord sur Hereheretue. Un tube contenant le matériel électoral a été largué dans le lagon. Comme à chauqe point de largage, le destinataire avait été prévenu par téléphone ou par radio.

002

La mission s'est achevée en fin de journée après 1 814 miles nautiques de vol (près de 3 300 kilomètres). Elle aura mobilisé six marins de l'air et pour un budget difficile à estimer, pour offrirr aux citoyens de trois confettis situés aux confins de la république française d'être considérés à l'égal de leurs homologues dans toute la nation.

004

Prochain largage le 12 juin, la veille du second tour des élections.

Jean Pierre VIATGE - Tahiti Infos du 31/05/17