Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
16 mai 2017

femme de sable

J'ai une amie qui est atteinte d'arénophilie. C'est grave docteur?

Non pas vraiment, plutôt envahissante envahissante et peut être contagieuse.

Un arénophile est une personne qui collectionne des échantillons de sable.
Du mot «arénite»: sédiments de taille comprise entre 0,065 mm et 2mm et «phile»: qui aime.
L’arénophile doit connaître la provenance de son sable pour obtenir une cohérence dans sa collection. De quel pays vient-il ? De quelle ville ? De quelle plage ? De quelle rivière…. Où a-t-il été prélevé ?
Les collectionneurs s’échangent leurs sables à titre gratuit., la plupart du temps sur des forums. La dose légale est égale à 30 ml. Certains arénophiles collectionnent 25ml, 20ml, 15ml, 7,5ml, 5 ml, voire moins!
Les couleurs des sables sont très variés. La couleur va du brun, blanc, ocre, noir, beige, vert, rose …

Du coup depuis que je suis à Tahiti, je ne sors plus me ballader sans mes petits sacs plastiques au cas où je croiserai une petite langue de sable!!!!! Car la dame est très demandeuse!!


Certaines personnes utilise une «binoculaire» genre de microscope pour voir très, très gros, pour photographier le sable, et cela donne des photos surprenantes :

Pointe Vénus

Tikehau aéroport, le coquillage est un foraminifère

tikehau aéroport 

Plage de Hina

plage de Hina

temae moorea

temae moorea

Motu Puarua

ilô motu puarua

Plage de Vaiava

plage de Vaiava

plage de Vaiava 1

plage de Vaiava 2

Sable Blanc

Blanc

C'est vraiment très joli tous ces petits grains vu de près. On n'imagine pas çà quand on marche sur les plages;

Du coup je ne regarderai plus le sable de la même façon.

Et si vous voulez découvrir sa collection et toutes les autres car c'est une sacrée collectionneuse, son blog c'est ICI: Vous y découvrirez des merveilles de créations et de voyages.

Pour ma part, je suis juste atteiente de

conchyophilie

n7czKbrTA

 

et surtout de cheloniophilie.

1ec3d6638ea5d757a030fa4ebcd3bc24

Mais je me soigne!!!

Mardi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ah ben moi aussi ! J'ai des sables blancs, rouges, noirs, et un vert. Bien sûr ils viennent du Sud des USA, d'îles diverses... Et je collectionne aussi les coquillages et les cailloux ! Mais j'en ramasse de moins en moins, parce que les sites sont protégés et c'est bien normal... Maintenant je fais des photos à la place...<br /> <br /> Quand tu passeras à Paris, je te montrerai tout cela...<br /> <br /> Bises !
Répondre
L
Flute bah moi je suis bien atteinte alors parceque j'ai la conchyophilie,et l'arénophilie... c'est grave docteur?<br /> <br /> Bises
Répondre
F
merci et bravo pour cette belle et bienveillante description de notre folie douce qu'est l'arénophilie! (certains disent aussi la psammophilie...)<br /> <br /> <br /> <br /> je suis une très vieille collectionneuse bretonne,73 ans et presque autant de collectionneuse.<br /> <br /> <br /> <br /> quand on a vu et aimé les macrophotos de sable (merci Mireille!) attention! c'est que l'arénovirus n'est pas loin...<br /> <br /> <br /> <br /> bonnes collections à tous!
Répondre
M
magnifique compte rendu sur la maladie des sableur (se)s ;) !!!! merci à Mimi de me l'avoir fait découvrir <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> Mireille du Grand Est
Répondre
M
Merci merci pour ce joli reportage!!!!<br /> <br /> C' est moi l' arénophile qui essaie de se soigner sans résultat!<br /> <br /> Je vais donner de la lecture à mes copines et copains de mon forum en leur envoyant le lien de ton article.<br /> <br /> Promis je te cherche des coquillages.<br /> <br /> Le rêve serait pour moi un bénitier....
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité