Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
27 avril 2017

Le village de l'alimentation

Ce week end la maison de la culture était transformé en village de l'alimentation. Une manifestation organisé afin de sensibiliser les polynésiens à un retour à une alimentation saine et équilibrée. En effet la Polynésie compte un nombre très élevé d'obèses et de diabétiques , le plus fort taux comparé à l'exagone et aux Dom Tom.

De nombreuses conférences et ateliers ponctuaient ces 3 jours, avec un légume mis à l'honneur: le taro

005

004 - Copie

004

002

003

*******************************************************

010 - Copie

010

008

009

****************************************************

014 - Copie

014

012

013

**************************************************************

018 - Copie

018

016

017

**************************************************************

022 - Copie

022

020

021

**************************************************

026 - Copie

026

024

025

***************************************************

030 - Copie

030

028

029

****************************************************

035 - Copie

035

032

033

034

*****************************************************

pour ma part j'ai participé à l'atelier de dégustation sensorielle.

On devait boire deux liquides, une fois avec des lunettes vertes en touchant un papier émeri, et une autre fois avec des lunettes rouges en touchant un tissu velours; puis décrire nos sensations.

20170422_142330

20170422_142433

C'est incroyable comme les avis diverges d'une personne à l'autre.

Déjà le liquide bu était le même: du tonic. Puis avec les lunettes rouges, je l'ai trouvé plus doux qu'avec les lunettes vertes. C'est dû au fait que je touchais un tissu velours, donc mon cerveau envoyait des signaux de douceurs, alors qu'avec les lunettes vertes, je touchais du papier émeri, donc mon cerveau envoyait des messages râpeux.

C'était vraiment très intéressant.

Encore une belle découverte.

Jeudi

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle découverte pour moi ! Je comprends mieux pourquoi il faut très bien cuire le taro et que ses qualités nutritionnelles ( plus le fer et calcium ) sont intéressantes pour les problèmes de diabète et d'obésité . <br /> <br /> Qui plus est c'est une production locale.<br /> <br /> Peut être un petit inconvénient pour moi : les fibres.<br /> <br /> L'antisepsie avec les feuilles sont bien utiles aussi si on se coupe et que cela s'infecte . Au Maroc c'est avec les feuilles de tabac sauvage que l'on soigne les furoncles . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Étonnante expérience jumelée entre le gout et le toucher! Je n' aurai jamais imaginé....<br /> <br /> La prochaine fois que tu as une expo comme ça s' il te plait, essaie de trouver des correspondants de Wallis et Futuna pour moi.<br /> <br /> Merci!
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité