Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
30 septembre 2016

La Pointe Vénus

Aujourd'hui, journée pique nique à la pointe Vénus, plage de sable noir ( oui Mimi, je pense à toi) et son célèbre phare.

Voilà ce qu'en dit Tahiti Héritage, ma bible depuis que je suis ici:

Le phare de la pointe Vénus, que l’on appelle Teara o Tahiti ou Tepa’inavemiti, a été construit en 1867, par le Capitaine du Génie militaire de La Taille, avec une main-d’œuvre constituée par les maçons mangaréviens du Père Soulier, qui à cette époque étaient les seuls à savoir construire des édifices en pierre de taille. Pour la construction, ils ont utilisé des pierres provenant des exploitations de grès de sable de l’archipel des Gambier.

C’est une tour carrée de huit étages, édifiée en moellons et coraux avait une hauteur de 25 mètres, mais a été surélevé de 7 mètres en 1963. Il mesure désormais exactement 32,85 mètres de haut, comporte 7 étages et 365 marches.

La partie optique du phare a été conçue par Thomas Stevenson, le père de l’écrivain Robert Louis Stevenson et membre d’une famille écossaise d’ingénieurs spécialisés dans les optiques des phares.

Le phare fût inauguré officiellement par le Commissaire de La Roncière en présence de Mgr Pompallier, évêque mariste de la Nouvelle-Zélande. Il était alors doté d’un feu blanc fixe, visible à 15 milles et donne maintenant un feu blanc à éclat, visible toutes les cinq secondes. Ce phare est utilisé également aujourd’hui pour la navigation aérienne grâce à des lentilles additionnelles pour faisceaux aériens.

Pendant la guerre de 1939-1945, les habitants avaient camouflé le phare en peignant sur ses quatre faces, du haut en bas, des cocotiers avec leurs palmes et leurs noix pour enlever tout point de repère à la flotte de débarquement de l’ennemi japonais. Ainsi, le bâtiment, qui se dresse au milieu d’une cocoteraie, devenait invisible, à tel point, raconte l’écrivain Albert T’Serstevens, que le gardien, quand il avait un peu bu, ne pouvait plus le retrouver et qu’il lui arrivait même de grimper à un cocotier en croyant gravir l’escalier du phare.

Jolie histoire n'est-ce pas.

Et quelques unes de mes nombreuses photos

Le phare

1

2

 Le mémorial James COOK, construit en l'honneur du Capitaine venu observer ici le transit de vénus, lors de son 1er voyage dans le Pacifique, le 3 juin 1769 et qui a nommé ce site Pointe Vénus

3

La stèle en hommage au Bounty

4

 

Le mémorial en hommage au bateau "Le Duff", qui a amené l'évangile en Polynésie

5

6

8

9

10

 

Après la page d'histoire, place à la touriste.

Les bateaux

11

12

13

14

15

 

La plage

17

18

16

 

Fin d'une magnifique journée, passée dans l'eau la plupart du temps, tellement il faisait chaud.

Désolée les filles!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est trop trop beau c'est le rayon de soleil journalier ! et les plages de sable noir je trouve ça très beau.<br /> <br /> Bises
Répondre
K
Ohhh nargue nous en plus !!! Tu nous fais voyager et réver, quel beauté !
Répondre
C
Et tu nous nargues :) <br /> <br /> Na na nère c'est l'été indien en Normandie !<br /> <br /> Tu dis bien que dans la construction il y a des coraux ? Alors tu dois y retourner me faire une photo de très près . <br /> <br /> Le mémorial "Le Duff" on dirait un amer . <br /> <br /> Ta balade de tourisme , c'est Noël en septembre ! <br /> <br /> Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité