Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mamie Lau
Publicité
3 juin 2026

La nuit des musées: la salle des audiences

Dernier volet de cette série consacrée à la nuit des musées.

Nous accédons à cette salle après avoir gravi les 88 marches du grand escalier, aménagé dans l'une des deux tours de l'enceinte urbaine. Sa construction fut décidée par l'Archevêque Louis de Vervins et réalisée en un an en 1628 pour donner un accès au second étage du palais archiépiscopal.

L'escalier à balustrade comporte 4 volées de 22 marches chacune, séparées par des paliers. L'ensemble est soutenu par des arcs rampants et huit piliers disposés 4à4.

La salle des audiences ou salle des Gardes est haute de 6,60m et longue de 17m. C'est la première d'une suite de pièces en enfilade constituant les anciens appartements du VXIIè siècle. Son décor a été achevé en 1634 sous l'Archevêque Claude de Rebé successeur du Louis de Vervins.

Le plafond peint "à la française" est composé de solives reposant sur 6 paires de poutres.

Le décor peint en tons gris sur fond blanc est concentré sur les poutres et les entrevous. Il conjugue motifs géométriques, rinceaux d'acanthe et mascarons (masques représentant un masque, parfois des figures humaines effrayantes. Sa fonction 1ère était d'éloigner les mauvais esprits).

La cheminée ornée aussi de mascarons date de la même époque

Le tableau de Joseph portant l'enfant Jésus date de 1632; on l'a doit à Vicente Carducho.

La plaque de cheminée en fonte est du XVIIè

Les chenêts en bronze datent du XVIè. Ils sont composés d'une colonne cannelée d'ordre dorique supportant un vase.

Plusieurs objets sont exposés dans cette salle qui sert maintenant comme tout le palais de musée et accueille aussi des expositions temporaires.

Je fais l'impasse sur les tableaux ( ce style de peinture n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais je vous en parlerai peut être un jour si ça vous dit) pour m'intéresser au mobilier.

Avec ce cabinet en ébène , bois précieux, bois local et corne. Les cabinets d'ébène, meubles typiques du règne de Louis XII renfermaient bien souvent des documents précieux.

Les ventaux sont ornés de Diane surprise au bain par Actéon et Verdonne et Pomone.

Ce coffre en bois du XVII/XIXè  dont le bas relief représente là encore Diane surprise au bain par Actéon, d'après les métamorphoses d'Ovide.

Armoire à deux corps du début du XVIIè; école bourguignonne. En bois de noyer. Ce bahut à deux corps et quatre vantaux représente un épisode de la légende de Barbe Bleue. Cette armoire aurait selon la tradition, meublé la chambre de François 1er lors de son séjour au château de Sallèles d'Aude en 1542.

Celui que je préfère: ce cabinet de style Bargueño de la fin du XVIè. En bois, os , métal et textile. Ces cabinets font référence à la ville de Bargas en Espagne, centre de production de marqueterie aux XVI et XVIIè. 

L'intérieur s'ouvre par un abattant et s'organise autour de nombreux tiroirs. 

Au fond de la salle des audiences, le passage percé dans l'épaisseur du mur du donjon Gilles Aycelin (fin du XIII début du XIVè) donne accès à la chambre du roi en passant sous les armoiries de l'Archevêque Claude de Rebé.

Et je terminerai par ces photos de notre belle cathédrale et hôtel de ville à la nuit tombée.

N'oubliez pas de me dire si un topo sur les tableaux de la salle des audiences vous intéresse. En attendant on ira faire un tour dans la nature.

Publicité
Commentaires
C
C'est grandiose ! <br /> La hauteur sous plafond incroyable . <br /> <br /> Le bois d'ébène est tellement beau et majestueux. <br /> <br /> Je veux bien le détail des tableaux . Ces découvertes me plaisent énormément . <br /> Bises
Répondre
L
Merci. C'est vrai que ces pièces sont très hautes de plafond, ça devait être difficile de chauffer, d'où ces immenses cheminées.. J'y retourne dès que possible pour faire les photos des tableaux.
M
Je croyais avoir mis un commentaire mais apparemment non...c'est pas grave, avec mes problèmes de réseau parfois je lis l'article et puis ensuite j'oublie que je n'ai pas commenté... ça me complique beaucoup mes journées ! Cet escalier monumental est de toute beauté !! J'aime aussi énormément les plafonds à la française ainsi décorés et le mobilier que tu nous montres est aussi une belle découverte. Merci pour cet article très intéressant. Bisous et un bon weekend
Répondre
Mamie Lau
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité
Publicité