Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
14 septembre 2022

Et les autres

Les reines du canal: les libellules; encore très présentes

20220913_143715

les criquets aussi sautent sous nos pas

20220913_143810

une nouvelle éphippigère, toute carrossée de brun et d'or. Une beauté!

20220913_143848

Des tarentes de Maurétanie et un petit sur mon mur

20220913_144018

Cette mante posée sur une feuille de figuier se chauffe au soleil. Je n'ai pas pu faire mieux, le soleil tapait en plein dessus et dès que je me suis déplacée, elle s'est cachée sous la feuille. Une femelle au vu de son abdomen bien gonflé.

20220913_143944

Et voilà mon Mr Criquet. Il a bien grossi ( au moins 4 cm) vu qu'il se nourri des feuilles de mes fraisiers!

20220913_143912

Voilà je pense que ce seront les derniers insectes de la saison que je vous montrerai.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ces portraits de bestioles!<br /> <br /> La libellule, en occitan, s'appelle una domaisèla, une demoiselle. Ce sont elles qui ont donné leur nom au Pont des Demoiselles à Toulouse, sur le canal du Midi.<br /> <br /> Cette année je n'ai pas vu de criquet, et comme la Clape était fermée, je n'ai pas vu de mante religieuse. En occitan, ce sont des pregadieus, des prie-le-bon-Dieu. Ou des Bernardas, des Bernardes.<br /> <br /> Qui peut me dire pourquoi il y a tant de coccinelles au printemps, y compris sur la plage? La coccinelle, c'est una catarineta, c'est à dire une petite Catherine.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Y
C'est extraordinaire d'avoir le suivi pour un animal du jardin, celui des fraisiers. Et éphippigère, magnifique photo, on le dirait tout armuré, caparaçonné. Et pour les grands libellules, façon æschne, aux ailes écartées posées sur un support, il me manque la sanguine ..... Yann
Répondre
C
Des beautés intrigantes qui m'étonnent toujours. Que de diversité !<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons des grillons dans la maison et des frelons dans le jardin. Encore et encore des papillons. <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Je ne connaissais pas cette éphippigère des vignes, du coup mon ami Google m'a un peu aidé à mieux la cerner !<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Tu as encore pu observer un joli petit monde !! Cela fait longtemps que je n'ai pas vu de mantes, ni d'éphippigère ! Par contre des geckos, j'en vois constamment dans mon composteur et en ce moment entre mes volets et la moustiquaire...J'ai intérêt à faire attention à eux car ils sont un peu nigaud parfois et se place juste à la charnière. Merci pour ce joli panel de tes rencontres. Bises et une bonne journée
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité