Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
10 juillet 2021

La cicatrice de La Clape

Voilà quelques jours que je reprends la route de La Clape pour aller à Narbonne et c'est chaque fois un crève coeur de voir notre beau massif défiguré ainsi.

Le feu à laisser son empreinte indélébile, laissant comme une énorme cicatrice.  Ce n'est plus que des arbres calcinés, des roches et la terre frise de cendres. Lorsqu'on s'y arrête on sent encore l'odeur du feu de bois.

Voilà où mène l'inconscience des gens de passage qui ne respectent pas les panneaux d'interdiction de faire du feu, ou qui sortent de la voiture cigarette à la main.

Désolant spectacle contre lequel se sont battu des hommes et des femmes des heures durant pour essayer d'éviter le pire.

DSC_0173

DSC_0174

DSC_0175

DSC_0176

DSC_0177

DSC_0178

DSC_0179

DSC_0181

DSC_0182

DSC_0183

DSC_0184

DSC_0185

Alors oui d'ici quelques années, la végétation basse reprendra le dessus, le vert estompera le noir, mais ni les pins, ni les chênes ne repousseront, offrant un peu d'ombre et de fraîcheur aux automobilistes. Du moins pas avant un grand nombre d'année.

Franchement l'incivisme grandissant et surtout le "je m'en foutisme" me font chaque fois sortir de mes gonds. Il n'y a qu'à regarder l'attitude des vacanciers qui se promènent à moitié à poil dans nos rues ( une petite robe et un tee shirt n'apportent pas plus de chaleur), les masques jetés au sol, les canettes de bière et autres bouteilles sur le front de mer, sans parler des crottes de chien.

Mais que pouvons nous faire? Comme m'a dit la mairie: "on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque personne"! Mais si la police municipale faisait au moins des rondes plus fréquentes et verbalisait, cela dissuaderait peut être un peu plus. Ah mais oui j'oubliais: il ne faut surtout pas déranger les touristes qui font vivre les commerces et restaurants!!

Gif

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je comprends et partage ton indignation. Le "je m'en foutisme" est une plaie sociale qui se répand aussi vite que la Covid sinon plus. Bisous
Répondre
C
Ton émotion et ta colère je les comprends parfaitement . <br /> <br /> Autant pour le manque de civisme que pour les mises en danger d'autrui dont la nature . <br /> <br /> Je n'accepte pas plus que toi les semi naturistes qui nous infligent une vue sur eux que l'on ne souhaite pas . <br /> <br /> Heureusement ma nature reprendra ses droits malgré et contre tous . <br /> <br /> Bises d'été
Répondre
E
Tu as raison d'être remontée contre un système qui ne fonctionne plus du tout...<br /> <br /> Pauvre France qui part en live !<br /> <br /> Surtout garde ton calme car toi seule tu ne pourras malheureusement rien faire bouger. La preuve avec la réponse de la mairie, et moi on m'emmerde parce que je donne à manger aux oiseaux et cela dérange une voisine !<br /> <br /> Cherchons l'erreur...<br /> <br /> Chez nous près de 6 mois après l'odeur du cramé sentait toujours et les arbres tiennent encore debout mais jusqu'à quand ??? Peu de monde entretiennent les terrain !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Allez bonne fin de journée, je pars la plage pour un petit bain d'eau salée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité