Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
10 juin 2020

La marche des chenilles

Quand on est bloquée à la maison pour cause de tendon récalcitrant et qu'on s'ennuie à mourir.

Alors on observe deux minuscules chenilles arpenter son rosier.

20200609_095532

DSC_0060

DSC_0078

Ce sont des chenilles de geometridae, des papillons aux formes assez variées, généralement aux ailes triangulaires et larges. On les appelle chenilles arpenteuses à cause de leur façon de se déplacer: elles agrippent avec leur bouche un bout de feuilles, puis ramènent leur corps vers l'avant. Et ainsi de suite. Il en existe 600 espèces, rien qu'en France.

Je vous ai fais un film avec les 80 photos que j'ai faites!!!

Je ne sais pas du tout quels papillons elles deviendront; je ne sais même pas si elles resteront sur mon rosier.
Voilà quelques photos du genre de papillons que sont les geometridae, trouvées sur le site de: quel est cet animal, ICI

colostygia-pectinaria

DSC07944

hemistola-chrysoprasia

thalera-fimbrialis

Voilà une après midi occupée. Mine de rien c'est assez rigolo à observer, et je peux vous dire qu'elles vont relativement vite pour leur taille.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce sont des ogres que tu as observés ... <br /> <br /> Je compatis non seulement avec la douleur que tu ressens mais aussi avec ton immobilisation. <br /> <br /> Il va falloir trouver des stratégies pour dépasser l'ennui. Je t'assure que c'est faisable . <br /> <br /> Remets toi bien vite , la flore t'attend ainsi que les oiseaux . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Cette année nous avons de la chance, pas de pesticides pendant plusieurs mois et les papillons ont fait leur retour. Espérons que ce tendon va vite reprendre son utilité. Bonne journée
Répondre
E
Voilà le résultat quand on ne veut pas écouter ce que disent les grands !!!<br /> <br /> "Si" tu avais été raisonnable durant le confinement et bien tu galoperais aujourd'hui !<br /> <br /> Prends soin de toi cette fois et fait attention afin d'être en forme très vite.<br /> <br /> Tu n'as plus qu'à surveiller l'évolution de ta chenille et qui sait peut-être verras-tu le papillon !<br /> <br /> Gros bisous et sois sage cette fois
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité