Narbonne: balade sur les quais
Ce samedi nous délaissons la plage et la garrigue pour aller à Narbonne nous promener.
Pas dans le vieux Narbonne que nous connaissons et d'ailleurs les monuments n'ont pas encore ré ouvert, mais pour une promenade sur les quais, ce qui nous a permis de découvrir toute une partie de la ville qui nous était inconuue.
Une ambiance de bord de l'eau, calme et paisible loin de l'agitation de la ville. Nous étions en ville à la campagne.
Narbonne compte de nombreux ponts qui enjambent le Canal de la Robine qui traverse la ville en suivant l'ancien lit de l'Aude. Il permet de rejoindre le fleuve Aude, puis le canal du midi qui passe plus au nord de la ville, via le canal de jonction. Au sud, le canal rejoint la mer méditerranée.
Notre balade commence au pied de l'office de tourisme, à l'écluse de la charité.
Avec sur la gauche le fameux pont des marchands et ses maisons à colombages.
Le pont des marchands ou pons vetus, d'origine romaine, permettait à la voie domitienne de franchir l'Atax (nom antique de l'Aude).
A l'origine doté de 7 arches, ses piles supportent des moulins au Moyen-Age. Il est resté jusqu'au milieu du XVIè le seul ouvrage reliant le quartier noble de Cité au quartier marchand de Bourg. Suite à la dérivation progressive du fleuve Aude, seule l'arche centrale fut nécessaire pour que s'écoule le cours d'eau résiduel. Les 6 autres se trouvèrent englobées au XVIè dans des maisons, alors que des boutiques de marchands s'implantèrent au dessus même de l'arche restante.
Nous prendrons donc à droite, vers le quai de Lorraine, en passant tout d'abord sous les " 3 Ponts".
Outre le pont du chemin de fer, 3 autres ouvrages routiers franchissent ici la Robine, d'où le nom "Les Trois Ponts" donné à ce lieu. Le pont le plus ancien, situé en aval, est le pont Voltaire. Il s'agit de l'ancien pont des Carmes incorporé aux remparts au XVIè. A la fin du XIIIè est construit à cet emplacement un ouvrage à trois arches nommé pont de Belvèze. Son tablier en bois est reconstruit en pierres en 1330.
Au début du XVIè il est remplacé par un pont à arche unique précédé de rampes: le pont des Carmes sur lequel passait le mur fortifié reliant deux bastions des nouvelles fortifications unissant le Bourg et la Cité.
Continuons notre marche tranquille, en flânant et regardant les immeubles et maisons; le paysage commence à changer pour devenir un peu plus "sauvage".
Nous arrivons au Moulin du Gua et son écluse.
Le mot "gua" en langue d'oc, désigne un gué. Ici se situait le passage primitif permettant à la piste antique de franchir le cours de l'Aude, à proximité de l'Oppidum de Montlaurès, berceau de la ville.
La construction de la voie Dominitienne, dès l'implantation romaine et la fondation de NARBO MARTIUS en 118 avant JC, a remplacé le gué par un pont vers l'aval à hauteur de la nouvelle cité.
Le moulin est aujourd'hui transformé en auberge
l'écluse
la maison éclusière avec vue de part et d'autre de l'écluse
Notre balade s'arrêtera là. Peut être y reviendrons nous un jour pour continuer le chemin, à pied ou à vélo....
Quelques vues du canal
Hommage au fou chantant, Charles Trenet d'après un dessin fait par lui même sur une nappe de papier.
devant la médiathèque, une mosaïque dédiée à André Malraux
Nous voilà revenu à notre point de départ; nous emprunterons la passerelle entre les deux villes pour marcher le long du quai Victor Hugo
Encore deux ponts emblématiques de la ville: le pont Ste Catherine et celui de la liberté.
Qu'il soit appelé pont de "las Naus", pont "de la Cadeno" (de la chaîne) ou pont "Sainte Catherine", ces trois termes désignent le même ouvrage érigé depuis le Moyen -Age. Il précède le pont de la Liberté construit 40 m en aval à la fin du XIXè.
Dès 1339 un pont existait. Il a été rebâti en 1525 sous le nom de "pont de las Naus" (des barques) ou "pont de la cadeno" par allusion à la chaîne tendue chaque nuit en travers de son arche pour arrêter la navigation. Un oratoire renaissance abritant une statue de la Vierge à l'enfant, est érigé en son mileu. Sauvés par la population avant le démantèlement du pont, l'édicule et la statue ont été replacés dans la cathédrale St Jst et St Pasteur. Le pont Ste Catherine sera abattu en 1885 malgré l'avis de son inscription parmi les Monuments Historiques, arrivé un an trop tard.
Ainsi se termine notre balade, très agréable, qui nous a fait découvrir une autre partie de la ville. Comme quoi il nous reste encore bien des endroits à découvrir de cette belle ville.