Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
31 mai 2020

çà nidifie à Pissevache

Un moment que nous n'étions pas allés à Pissevache, confinement oblige!

Nous y sommes donc allés il y a quelques jours. Il y a encore beaucoup d'eau, mais c'est toujours aussi beau!

1 paysage

2 paysage

3 paysage

4 paysage

5 paysage

6 paysage

7 paysage

Par contre ce que j'ignorais, c'est que c'est aussi une zone de nidification; partout des panneaux interdisant d'emprunter les chemins (et bien sûr encore des gens qui ne respectent pas les consignes! Je vous jure que je vois rouge à chaque fois; j'ai envie de leur rentrer dans le lard!!)

Dans les salicornes une bonne dizaine d'échasses blanches, bien cachées, si petites que même Mr Bazooka n'a pas pu faire grand chose!

8 aigrette

10 échasse

11 échasse

12 échasse

13 échasse

Par contre dès qu'un goéland survole les nids, elles décollent toutes en escadrille en criant et n'hésitent pas à l'attaquer jusqu'à ce qu'il parte. Ensuite chacune revient au nid. C'est impressionnant surtout quand on compare les tailles. Mais l'union fait la force!

14 vol

15 vol

Nous nous dirigeons vers la plage des nudistes (vide) et là encore des panneaux d'interdiction de passer le long de la lagune; sternes et gravelots y nichent. Et là encore, un cul nu est allé poser sa serviette!! Je vais finir par me balader avec un lance pierre (ou un lance coquillage) pour faire respecter les interdictions.

De loin car moi je respecte les panneaux

16 sterne

17 sterne

18 gravelot

19 gravelot

20 gravelot

La zone est assez étendue, c'est dommage que la LPO n'ait pas pu grillager comme à Gruissan. J'ai bien pensé les appeler pour leur signaler les contrevenants, mais d'après un couple avec qui nous avons discuté, la LPO ne peut pas faire grand chose. C'est bien dommage qu'elle n'ai pas autorité à donner des amendes; leur caisse se remplirait vite et je suis volontaire!!

Sur le parking un pitpit rousseline chante à tue tête

21 pitpit

22 pitpit

Et pour celles qui connaissent la série: "meurtres au paradis", moi aussi j'ai mon Harry

Un très gros lézard ocelé est passé devant le portail; le temps que je prenne l'APN, il me tournait le dos.

24 harry

23 harry

Voilà pour ce post un peu vindicatif, mais fallait que ça sorte!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Article du 31 Mai, reçu ce mercredi 3 Juin seulement!!!!<br /> <br /> Merci pour ces belles images d' oiseaux. <br /> <br /> Chez moi, ni plage ni fleurs sauvages, mais l' indiscipline est la même avec d' autres motifs!
Répondre
M
Oups j'ai oublié de te dire que le lézard est vraiment très gros !! rebisous
Répondre
M
C'est bien dommage que les gens fassent passer leur petit plaisir avant le respect de la nature qui s'impose comme une priorité pourtant. Comme toi cela m'énerve et encore plus quand ces gens ont des enfants et que cela pourrait être éducatif d'expliquer l'interdiction je trouve. Merci pour ce reportage et ce coup de g. Bisous
Répondre
E
Je confirme ce que tu ressens mais je sais aussi que la LPO n'a aucun poids pour faire respecter le règlement et qu'il existe malheureusement beaucoup de gens contre ce que fait la LPO.<br /> <br /> C'est idem que prévoir des mangeoires chez soi qui sont interdites !<br /> <br /> On vit une "époque formidable" qui me fait autant mal qu'à toi...<br /> <br /> Trop de personnes bravent les interdits et en sont fières !<br /> <br /> Ici aussi la plage est ouverte aux voitures et motos qui font du tout et du n'importe quoi et personne ne dit rien. Souvenir de l'an passé (attention danger pour les piétons qui se baladent). Grrr...<br /> <br /> En ce moment pas mal de campings cars s'y trouvent et heureusement il y a encore beaucoup d'eau qui les empêche de se garer en arrière des plages...<br /> <br /> Rien n'est simple et tu as eu raison de le mettre sur ton article.<br /> <br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
C
Tu as raison de râler, je serai la première à le faire et à leur balancer des tomates pourries (ça ferait du compost ! ) . Je suis écœurée de ce manque de respect de ce qui nous entoure , dont la vie animale et végétale si belle. <br /> <br /> Nous avons vu des imbéciles cueillir des orchidées sur un talus, de celles qui sont à préserver , pour en faire des bouquets. J'ai hurlé ! <br /> <br /> De très jolies photos encore aujourd'hui. <br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité