Après avoir vu le reportage sur la page FB de la LPO de l'Aude, puis sur FR3, j'avais très envie d'aller voir cela de plus près.

Les limicoles viennent tous les ans se reproduirent sur nos plages, notamment la Plage des Chalets de Gruissan. Et cette année, confinement oblige, ils étaient au calme! Mais ce qui  inquiétait la LPO, c'était le déconfinement et l'ouverture des plages aux gens avecles  enfants et les chiens! Un gros problème car les oiseaux se distinguent à peine sur le sable, de même que les oeufs. Du coup en traversant ou en marchand vers le haut des plages et en laissant vadrouiller les chiens (d'ailleurs il me semblait qu'ils étaient interdits sur les plages??), le risque était grand de voir les nids détruits.

Alors pour pallier à ce futur désastre, la LPO a eu une très bonne initiative: clôturer tout le périmètre de nidification! J'approuve à 100%

2 protection

3 protecton

C'est donc assise sur les rochers à bonne distance et armé de Mr bazooka, que j'ai passé un bon moment à observer et photographier sternes naines et gravelots à collier interrompu.

15 a deux

Les sternes étaient faciles à apercevoir; déjà leur couleur tranche sur le sable, mais surtout, elles n'arrêtaient de voler en criant.

4 sternes

5 sternes

Les gravelots étaient beaucoup plus difficiles à apercevoir. Ils se confondent totalement avec le sable; en plus ils sont tout petits. Quand à les photogaphier, pas évident vu qu'ils courent partout et très vite! Heureusement que zhom a de bien meilleur yeux que moi!!

7 gravelots

8 gravelots

9 gravelots

Au nid

10 nid

11 nid

Quand je vous disais qu'il était difficile de les voir!

Rassurez-vous, celui là n'est pas blessé. Les gravelots sont très rusés! Pour éloigner du nid, un prédateur, ils s'en éloignent en faisant comme si ils étaient blessés. Ainsi le prédateur s'interesse plus aux parents et le nid est sauvé!! malins!!

12 tactique

13 tactique

Et celle là j'ai failli la jeter, jusqu'à ce que je m'apercoive  que j'avais photographié.... un oeuf! Le voyez-vous? (je suis sympa avec vous, j'ai agrandi la photo)

14 oeuf

Je pense que maintenant vous comprenez le danger qui guette ces petits limicoles, si on ne fait rien.

J'ai appris que la LPO avait rescensé d'autres nids sur la plage allant de St Pierre à Port Vendres.

Il est demandé aux gens de marcher plutôt vers le bord de la mer et de tenir les chiens en laisse! J'imagine que la zone est trop grande pour que la LPO puisse la grillager comme à Gruissan. Alors s'il vous plaît faites attention où vous mettez les pieds et éviter de marcher en haut de la plage! Merci pour les oiseaux!

Sur le chemin de retour, cette garzette avait bien du mal à avancer entre le vent et le courant! Plumes au vent.

17 garzette

Un des nombreux et jolis ronds points.

1 rond point

Prenons soin de notre nature, arrêtons de tout détruire et de nous comporter comme des gens incivilisés!