Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
10 mai 2020

La tarente de Maurétanie

Pas de sortie aujourd'hui pour cause de mauvais temps, alors je vais vous faire un petit cours sur la tarente de Maurétanie.

C'est mon amie Erika qui m'en a donné l'idée. Je vous mets le lien vers son article ICI

C'est un animal que j'ai beaucoup de mal à photographier, car elle se cache au moindre mouvement.

16 tarente

Tarentola mauritanica, appelée Tarente de Maurétanie, Tarente du midi ou encore Tarente commune, est une espèce de geckos de la famille des Phyllodactylidae

Principalement arboricole et nocturne, la tarente vit sur le pourtour méditerranéen. On la trouve également dans de nombreux autres pays et îles : Portugal,  Espagne  Italie, Madère, Yougoslavie,  Grèce,  Sahara occidental, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte. Il a été introduit en Uruguay et en Californie.

Elle affectionne les zones pierreuses et les broussailles clairsemées.

La tarente est un animal vif, capable de courir très rapidement sur toutes les surfaces, et de sauter très rapidement (par exemple entre le sol et une branche). C'est également un animal craintif qui ne se laisse pas facilement approcher. Elle est principalement nocturne, la journée elle ne sort que pour son insolation en restant discrète, sa teinte s’assombrissant pour maximiser l’accumulation thermique On les observe fréquemment  lors des soirées d'été à proximité des lampes sur les murs extérieurs des maisons chassant à l’affût les insectes attirés par des sources de lumière artificielles.

Les mâles sont très territoriaux. Ils ne se tolèrent pas, et peuvent se battre en cas d'intrusion sur leur territoire ou pour une femelle.

La Tarente de Maurétanie est un gecko d’aspect trapu d’une quinzaine de centimètres, dont la moitié pour la queue (LT 15 cm, LMC 8,6 cm). Elle peut atteindre exceptionnellement les 19 cm de longueur totale.

22 tarente queue

De couleur principalement grise, celle-ci varie selon les conditions environnementales et l’humeur de l’animal. Exposée au soleil, elle est quasiment noire, alors qu’elle est très pâle de nuit. En ce qui concerne la face ventrale, elle est uniformément de couleur crème, voire jaune pâle. Son corps est recouvert de tubercules de forme conique.

16 tarente (2)

L’œil de la tarente est sans paupières mobiles (comme les serpents), avec un iris grisâtre. Sa pupille de forme verticale est capable de se dilater jusqu’à devenir ronde dans l’obscurité, à la manière d’un chat.

La tête des femelles est plus fine que celle des mâles. Mais les mâles se reconnaissent au léger renflement à la base de la queue. Les jeunes se reconnaissent à leur queue claire annelée de sombre.

23 tarente tête

La tarente possède des doigts et orteils élargis ayant 12 lamelles adhésives qui lui permettent de se déplacer sur des parois verticales et sur les fenêtres. De plus, des griffes sont visibles uniquement sur les troisième et quatrième orteils

Photo Wikipédia

Geckofuß_Mauergecko_Schema

La tarente est carnivore. Les adultes peuvent parfois attraper de petits vertébrés (bébés lézards typiquement) Les proies de la T. de Maurétanie sont essentiellement des invertébrés (papillons de nuit, araignées, sauterelles, moustiques etc.), mais aussi des lézards juvéniles, y compris de sa propre espèce.

La tarente est ovipare et  se reproduit au printemps, au retour des beaux jours. Chaque ponte compte en général deux œufs déposés sur le sol, parfois enterrés ou sous un objet (feuille, branche…). Il peut y avoir jusqu'à quatre pontes, espacées de quelques semaines.

Les œufs incubent durant environ 30 à 50 jours (selon la température ambiante). Les petits, qui font environ 3 cm, ne mangent pas avant leur première mue, quelques jours après la naissance. Ils atteignent la maturité sexuelle à l'issue de leur première année.

Ses principaux prédateurs sont les rapaces nocturnes, diverses couleuvres et quelques mammifères carnivores. Le Chat domestique peut localement avoir un impact fort.

Sources : wikipédia et nature en Occitanie (naturemp.org)

17 tarente

Celle ci a élue domicile près de l'olivier, sous une ancienne table qui me sert à entreposer mes pots de fleurs. Ce jour là elle était à peine visible entre les feuilles.

18 tarente maison

19 tarente maison

20 tarente maison

Perso je préfère les jolis geckos aux couleurs fluos que nous avions dans les îles!

Voilà, la leçon est terminée. Demain, interrogation écrite!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est donc un gecko ? Je croyais que ce nom était réservé au lézard exotique . Merci de m'avoir éclairée.<br /> <br /> J'en ai vu au Maroc, des rapides que je voyais filer entre deux pierres. Jamais réussi à en photographier . <br /> <br /> <br /> <br /> Je veux être dispensée d'interro , ma mémoire est usée :) <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Un article beaucoup plus complet que le mien !<br /> <br /> Bravo pour tes recherches.<br /> <br /> Le lien ne fonctionne pas en revanche "bloqué notre anti virus Bitdefender".<br /> <br /> BIZARRE<br /> <br /> Peut-être une erreur dans le lien !!!<br /> <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
-
J'allais te faire la même observation, je préfère les mo'o (geckos) tellement plus mignons et moins craintifs.<br /> <br /> 100 Km demain il nous manquera 30 km pour aller voir la mer qui nous manque tant.<br /> <br /> Belle fin de confinement, apa !
Répondre
M
J'en ai aussi au jardin ! Je comprends bien que tu préfères ceux des îles mais moi je n'ai pas eu la chance de les voir tes jolis geckos colorés :) Merci pour ce reportage qui complète bien celui que j'ai fait sur mon blog il y a ...4 ans ! A l'époque j'avais galéré pour trouver des infos et je me souviens que j'avais été obligée d'aller en médiathèque car je ne trouvais rien sur internet comme quoi les choses évoluent !
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité