Les plantes mutent-elles? C'est la question que je me suis posée en voyant ces fleurs d'anthémis.

14 anthémis

Je pense que oui, les plantes tout comme les animaux sont obligés de muter pour pouvoir s'adapter aux conditions de survie que leur impose l'homme. Mais là n'est pas le but de ce post.

Intriguée donc, j'ai posé à tout hasard la question à Franck du blog florealpes.com.

13 anthémis

Sa réponse m'a encore plus intriguée: c'est un bug génétique appelé: fasciation.

J'ai donc fait des recherches sur le net:

Alors, qu'est-ce que c'est exactement que la fasciation dans les fleurs? Fasciation signifie littéralement bagué ou groupé. Les scientifiques ne sont pas sûrs de ce qui cause la difformité, mais ils croient qu'elle est probablement causée par un déséquilibre hormonal. Ce déséquilibre peut être le résultat d'une mutation aléatoire, ou il peut être causé par des insectes, des maladies ou des dommages physiques à la plante. Il ne se propage pas à d'autres plantes ou d'autres parties de la même plante.

Le résultat de la fasciation est épais, souvent aplati, les tiges et les grandes fleurs ou les capitules avec beaucoup plus que le nombre habituel de fleurs. L'étendue de la déformation par fasciation des fleurs dépend de l'endroit où les dommages se produisent. Les fascias près du sol affectent une plus grande partie de la plante.

La fascination peut-elle être traitée?

La fasciation peut-elle être traitée une fois que vous l'avez repérée? En bref, non. Une fois le dommage fait, vous ne pouvez pas corriger la fasciation sur cette tige particulière. Dans certains cas, vous pouvez être en mesure d'élaguer les tiges touchées sans endommager la plante. Les bonnes nouvelles sont que les plantes vivaces qui présentent une fasciation peuvent être parfaitement normales l'année prochaine, il n'est donc pas nécessaire de détruire la plante.

Alors que la fasciation dans les fleurs est habituellement un événement ponctuel, parfois la fasciation est portée dans le matériel génétique de la plante, de sorte qu'elle se reproduit de génération en génération. Plus souvent, les plantes fasciées doivent être multipliées par voie végétative pour conserver les caractéristiques inhabituelles

Source : https://fr.haenselblatt.com

12 anthemis

Voilà pour la page culture du jour!

La nature est vraiment étonnante et fascinante!