Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
7 avril 2020

Par la fenêtre

Comme vous toutes je présume, quand il ne fait pas très beau, je regarde beaucoup par la fenêtre; en ce moment encore plus!

Ainsi j'ai remarqué dans ma résidence, la présence d'oiseaux que je ne voyais qu'en ville ou en bord de mer. On dirait que les animaux partent à la reconquête de nos espaces verts et c'est très chouette.

Ainsi sur le toit d'en face, il y a un cochevis huppé qui se pose en fin de journée et qui vocalise un long moment.

24 cochevis

25 cochevis

26 cochevis

Et plus loin de l'autre côté des parkings, c'est un étourneau qui prend le soleil.

27 etourneau

Moins de bruit, de voitures, de pollution, finalement le confinement à un bon côté, du moins pour la nature!!

Par contre cette année mon jardinet à l'air décidé à accueillir tous les parasites du coin!

Après les cochenilles australiennes, c'est au tour des cétoines! heureusement celle ci s'est posé sur une serviete et était seule!

C'est un insecte considéré comme nuisible; en trop grand nombre elles occasionnent des dégâts importants aux jardins et vergers, car en plus de se nourir de pollen, elles consomment aussi les étamines et  les pistils des fleurs, les rendant stériles.

On l'appelle aussi "drap mortuaire", elle est présente dans toute l'Europe, l'Asie Mineure et l'Afrique duNord.

Les larves mesurent jusqu'à 30 mm de long et se nourrissent des racines des plantes. Elles peuvent rester jusqu'au printemps suivant dans le sol.

Les adultes apparaissent au début du printemps et peuvent être rencontrés de mai à juillet. Ils grandissent jusqu'à 1 à 1,5 cm. Leur vol fait un bruit semblable à celui de l'abeille.

Leur couleur est noire, tendant vers le bronze ou verdâtre.

Les mâles présentent au milieu de la face ventrale de l'abdomen sur le pronotum quatre à six points blancs sur deux rangées longitudinales et beaucoup d'autres sur les élytres  ainsi que 3 dents sur le tibia antérieur dont deux orientées vers l'extérieur. Chez les femelles, l'abdomen est noir et bombé. Jeune, ils sont entièrement recouverts d'une pubescence blanche qui disparaît en environ deux mois.

5 cétoine

Bon il va me falloir être vigilente cette année, d'autant que j'en ai vu énormément dans la garrigue avant le confinement!

Prenez soin de vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bien figure-toi que j'en ai vu hier pour la première fois dans les cistes cotonneux (que j'appelle les cistes blancs comme tu le sais !). Je ne connaissais que la forme poilue je n'avais jamais vu d'adulte à pois et là j'avais tous les stades au milieu des fleurs...Comme tu venais d'en parler ça m'a fait "tilt". Mon mari non plus n'en avait jamais vu noir à pois blancs...J'espère que ces adorables bestioles vont rester dans la garrigue et que je n'en verrai pas dans mon jardin...Merci encore pour la détermination, tu vois que ça nous sert d'échanger sur nos blogs. Bises et bon week-end
Répondre
M
Tu as de jolies visites dans ta résidence. J'ai aussi des étourneaux dans mon petit hameau, parfois en nombre. Par contre je n'ai jamais vu cet insecte à pois ! Bises et merci pour les découvertes je vois que tu es dans la détermination à fond
Répondre
C
De très beaux oiseaux et un bel insecte original . <br /> <br /> Mais que de dégâts avec ces derniers. <br /> <br /> <br /> <br /> Avec toi je vais me perfectionner en entomologie . J'ai beaucoup de carences dans ce domaine mais tu me fais regarder mon jardin autrement . <br /> <br /> Portez-vous bien. Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité