Et bien celle là on peut dire qu'elle m'aura donné du fil à retordre pour l'identifier!!

On a d'abord passé une bonne heure, sur messenger, Violette et moi, à échanger avis, infos, photos, liens divers, sans arriver à nous mettre d'accord. A chaque fois il y avait un détail qui ne cadrait pas!

Finalement c'est Manou, une autre copine de blog ICI  qui m'a donné une piste. Elle m'a dit d'aller voir le site: florealpes.com, qui lui sert lorsqu'elle à besoin d'identifier une plante. J'y ai presque trouvé mon bonheur. Du coup j'ai écrit et envoyé mes photos à Franck, l'administrateur du blog, qui m'a répondu pratiquement dans la foulée!!

Alors? Chardon Marie? Centaurée rude? Cirse?......

Que nenni!!!

 Ce sont des galactites tomentosa!!

4 galactites

Vite, allons voir Wikipedia pour plus d'infos:

"Galactites est un genre de plantes à fleurs de la famille des Asteraceaes, appelées galactites ou galactitès. Son nom est dérivé du grec γάλακτος (= "lait"), allusion à la couleur laiteuse des tiges et surtout des nervures blanchâtres des feuiles.

Autres noms : chardon laiteux, Galactite cotonneux ou Galactitès.

D’origine méditerranéenne, c’est une plante proche des chardons et des cises.

 L’espèce la plus connue est Galactites Tomentosa Moench.

Ce genre a été décrit pour la première fois en 1794 par le botaniste allemand Conrad Moench.

Plante annuelle ou bisannuelle, elle apprécie les terrains sablonneux et secs, avec une légère préférence pour les sols acides. Elle fleurie entre avril et août.

Confusion possible

Les nervures soulignées de blanc rappellent les marbrures du Chardon Marie.

Morphologie générale et végétative

À l'exception de la partie supérieure de la tige, toute la plante est très épineuse. Sa hauteur, très variable, va de 20 à 80 cm. Tige très ramifiée en haut, tomenteuse. Les feuilles sont longues et étroites, lancéolées, pennatipartites, à segments lancéolés terminés par des épines. Nervures et taches blanchâtres.

Morphologie florale

Les capitules sont assez grands (3 cm de diamètre environ), avec un involucre formé de nombreuses bractées érigées, terminées par de longues épines, souvent entourées d'un voile arachnéen. Toutes les fleurs sont tubulées. Les extérieures sont grandes et rayonnantes, de couleur pourprée ou violacée (il existe aussi des spécimens à fleurs presque blanches), stériles, profondément découpées en cinq lanières rigides. Les intérieures, plus petites, sont hermaphrodites.

Fruit et graines

Les fruits sont des akènes bruns et glabres, à peu près cylindriques, portant des aigrettes à soies plumeuses."

1 galactites

2 galactites

Voilà une nouvelle espèce à rentrer dans mon herbier virtuel.

Merci à vous trois pour l'aide!