Il aurait été dommage de passer devant le Sacré Coeur et de ne pas y entrer. Par contre nous n'avons pas pu monter dans le dôme.

Et comme on m'a reproché la longueur de mon article sur Montmartre, je vous fais la visite en deux temps: extérieur et intérieur.

1 sacré coeur

Un peu d'histoire

Au sommet de la colline de Montmartre, la basilique du Sacré Cœur est la réalisation d’un vœu de confiance fait en 1871 par Alexandre Legentil. Vous trouverez tout l'historique du voeu ainsi que les divers décrets et textes de lois de l'époque sur le site de Wikipedia.

Le 16 juin 1875, l'archevêque de Paris, le cardinal Guibert, pose la première pierre de la basilique non loin de l'ancien Moulin de la Galette.

Des mois sont nécessaires afin de consolider les fondations : les galeries souterraines et les effondrements de terrain imposent la construction de 83 puits d'une profondeur de trente-trois mètres. Remplis de béton et reliés par des arcs, ils font office de piliers.

 En 1878 débute l'édification de la crypte et en 1881 celle de la basilique. L'intérieur de la nef est inauguré le 5 juin 1891. La troisième république fondamentalement anticléricale veut retirer à l'Église la jouissance de la basilique et la transformer en maison du peuple ou en théâtre. Dans un souci d'apaisement, le gouvernement Clémenceau fait voter la loi du 13 avril 1908 mettant fin au séquestre du Sacré-Cœur qui « devient propriété de la ville de Paris et ne saurait être désaffecté, sauf nouvelle loi».

Rauline et Magne conservent le plan original d'Abadie mais ajoutent des éléments néo renaissance (formes des fenestrages en plein cintre, dômes élancés). Alors qu'Abadie a prévu des dômes hémisphériques romano-byzantins, Magne les remplace par des coupoles allongées ce qui leur donne une forme ovale

Les vitraux posés entre 1903 et 1920, sont détruits pendant la seconde guerre mondiale et remplacés par des vitraux contemporains. Le campanile est terminé en 1912, mais il faut attendre 1914 pour que l'ensemble de la façade soit achevé.

 La consécration de l'église et son élévation à la dignité de basilique mineure, initialement prévue le 17 octobre 1914, est reportée à cause de l'entrée en guerre. Elle a lieu le 16 octobre 1919, célébrée par le cardinal Vico en présence du cardinal Amette, archevêque de Paris, et de nombreux évêques, dignitaires ecclésiastiques, membres du clergé, personnalités civiles et simples fidèles. Le bâtiment est officiellement achevé en 1923,  avec la finition de la décoration intérieure, notamment les mosaïques de l'abside. Les années 1930 voient le début de la construction des annexes, sacristie, bureaux et dortoir pour accueillir les pèlerins. L'édifice n'est définitivement achevé qu'après la seconde guerre mondiale dont les bombardements ont détruit les vitraux. « Au total, le programme a coûté six fois plus cher que prévu et a duré plus d'un demi-siècle ».

2 sacré coeur

La basilique n'est pas construite selon le plan basilical traditionnel. Elle est en forme de croix grecque, ornée de quatre coupoles. La coupole centrale a une hauteur sous clef de voûte de 54,94 m et un diamètre de 16 mètres ; son dôme central, haut de 83 m, est surmonté d'un lanterneau formé d'une colonnade. Un escalier en colimaçon de 237 marches permet d'accéder à la galerie intérieure et extérieure de ce dôme, la première offrant une vue sur l'intérieur de l'église et la seconde un panorama circulaire sur 30 km par temps clair.

Le style éclectique architectural de l'édifice choisi par Abadie s'inspire de l' architecture romane et byzantine.

Contrairement à la plupart des églises qui ont traditionnellement une orientation Est/Ouest, celle de la basilique est Nord-Sud. Le choix de cet axe original s'explique pour une raison topographique, l'étroitesse du plateau.

La pierre retenue pour la construction est un travertin (roche blanche au grain extrêmement fin) qui provient des carrières de Château-Landon et de Souppes-sur-Loing. Elle a été choisie par l'architecte Paul Abadie pour ses qualités de dureté et d'auto-nettoiement au contact de l'eau, ce calcaire exsudant du calcin, ce qui garde la teinte blanche de la pierre.

La façade méridionale présente deux étages. L'étage inférieur est formé par un porche précédé d'un escalier et divisé en trois arcades, auxquelles correspondent les trois portes en bronze de la basilique.

3 portique

Ce porche est couvert d'une vaste terrasse ornée de balustres et de deux statues équestres amortissantles murs latéraux et installées en 1927. La sculpture de gauche représente Saint Louis  brandissant son épée d'une main et la couronne d'épines du Christ de l'autre main, celle de droite représente Jeanne d'Arc.
L'étage supérieur, séparé de l'autre par une corniche à modillons, est en retraite sur ce dernier. Il est percé par trois baies et couronné par un fronton coupé en son sommet par une niche centrale où est logée la statue du Christ au Sacré Cœur sur la poitrine, installée depuis 1927 (œuvre en pierre de cinq mètres de hauteur, dû à Pierre Seguin).

4 etage sup

4B statues équestres

Le campanile , qui aux angles extérieurs de sa loggia porte les anges sculptés par Jean Dampt , est une immense tour carrée achevée en 1914 et servant de clocher qui renferme la plus grosse cloche de France. Baptisée La Savoyarde, elle a été fondue à Annecy en 1895 par la fonderie des  frères Paccard. Elle mesure 3 mètres de diamètre et pèse 18 835 kg. Quant à son support, il pèse 7 380 kg. Le marteau qui la frappe pèse quant à lui 1 200 kg. Symbole nationaliste rappelant l'annexion de la Savoie, elle fut offerte à la basilique par les quatre diocèses de la Savoie et arriva sur la butte le 16 octobre 1895.

5 campanile

Pour finir cette visite extérieure,quelques vues du Sacré Coeur, selon divers angles.

6 vues générales

Statue de Saint Michel terrassant le dragon de François Sicard en 1903

6B vues générales

6C vues générales

6D vue générale

C'est vraiment un magnifique monument. Au passage un petit coucou à Isabelle qui habite dans le coin et qui le voit de sa fenêtre tous les jours et qui le photographie aussi .ICI son blog

La suite de la viste se fera à l'intérieur.