Un sacré coup de bol !! Alors que la pluie et surtout le vent violent ont sévi toute la semaine, dimanche grand soleil et du vent juste ce qu'il faut pour notre balade sur l'étang de Bages à bord d'une barquette catalane traditionnelle: Le Deux Frères

9 le bateau arrivée

Construit en 1911 par le chantier Colomines à Banyuls, sur une base de barquette de travail catalane traditionnelle, dans le but de participer à des régates à la demande de son premier propriétaire, Mr Léandre Dellong, tonnelier à Cuxax d'Aude.

Ce bateau possède une coque de forme classique, très légère et dotée d'un lest de 0,08 tonne. Elle a été équipée d'origine, d'un gréement aurique légèrement surdimensionné, qui lui donne une meilleure manoeuvrabilité et une grande vitesse.

10 le bateau

Longueur hors tout: 7,90 - Longueur coque: 5,50

Longueur flottaison: 5,50 - Largeur Maître bau: 1,98

Tirant d'eau: 0,60 - Tirant d'air: 7,7

Déplacement en tonnes: 0,45

Jauge administrative en tonneaux: 1,70

11 le bateau

De 1920 à 1930 et l'arrivée des premiers monotypes, le "Deux Frères" a remporté ou est monté sur le podium de toutes les régates organisées à Narbonne ou dans la région. Pour la rapidité des mamoeuvres, la grand voile est équipée d'une bôme à cliquet qui permet de réduire ou augmenter la voilure très rapidement.

Le bateau a eu plusieurs propriétaires entre 1910 et 2005. Le dernier  prend la décision d'en faire don au conservatoire maritime et fluvial en pays narbonnais. La barque est remise en état à l'identique par Yann Pajot au chantier du conservatoire du patrimoine maritime et fluvial et offerte à la société nautique de Narbonne à l'occasion de son centenaire.

Plus de détails sur le site: www.ledeuxfreres.fr

En photos notre balade. Les photos sont plus petites que d'habitude car je n'avais pas pris le nikon, de peur qu'il prenne une vague ou tombe à l'eau. Mais en cliquant dessus vous devriez pouvoir mieux distinguer le paysage.

Le petit port de pêche de Bages, là où accostent les pêcheurs pour y vendre leure pêche du jour.

1 le port

Le rivage

2 le rivage

Bages

3 Bages

La côte

4 la côte

Au loin, les Pyrénnées et les vignobles

5 la côte

Port La Nautique

6 la nautique

La Clape

7 la clape

Le Castelou vu depuis l'étang

8 le castelou

L'usine Lafarge, qu'on appelle ici: "la cathédrale"

15 la cathédrale

Jeux de voiles

12 voiles

13 voiles

14 voiles

Fin de la balade; il faut déjà rejoindre le ponton. Quel dommage!! Une demie heure passe très vite, mais comme on ne peut embarquer que 4 personnes à la fois, il y a du monde qui attend. En tout cas j'ai adoré. De toute façon dès que je suis sur l'eau, je revis!

Sur la route de retour, une petite vingtaine de flamands, mais trop d'eau, impossible de voir s'ils sont bagués. Du coup je me suis amusée à couper les photos pour faire des gros plans; ainsi on peut voir pleins de petits détails.

flamands 1

flamands 2

flamands 3

flamands 4

Tiens, mais t'es pas un flamand toi?

garzette

Et voilà un dimanche après midi fort bien occupé.