Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
3 mars 2020

La flore du jour

Ces derniers jours, le temps n'est pas trop à l'observation des oiseaux.

Du coup nous sommes allés marcher dans la garrigue derrière chez nous. L'occasion de voir sortir les fleurs nouvelles.

L'asphodèle blanc ou asphodèle porte cerise, à cause de ses petits fruits ocres . Il y en a déjà en fleur, d'autres en bouton.

asphodèle 1

asphodèle 2

La fausse roquette qui colonise les vignes et les chemins.

fausse roquette

Les chardons marie étalent les jolies feuilles, un peu tôt pour les fleurs même si certains boutons affleurent déjà.

chardons

Les cistes mauves et blancs

ciste 1

ciste 2

De la famille des cucurbitacées, le momordique, appelé aussi cornichon ou concombre des ânes. J'ai lu que c'était une plante explosive. Quand les fruits sont à maturité ils explosent libérant ainsi leurs graines à plus de 12 mètres!

concombre des ânes 1

avec une petite coccinelle

concombre des ânes 2

Une autre espèce d'euphorbe; celle ci est appelée "réveil matin"

euphorbe

Et coup de bol, deux ophrys bruns bien cachés.

ophrys

Les pommes de pins nouvelles

pomme de pin

étonnant aussi, deux  jonquilles en pleine garrigue.

jonquilles

 et un jasmin d'hiver au milieu d'iris mauves

jasmin d'hiver

Ainsi se termine cette balade du jour au milieu des fleurs .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très jolie balade fleurie...C'est toujours en avance chez toi ! J'ai aussi des jonquilles dans la garrigue, des narcisses et des iris sauvages. Ils sont tous petits par rapport aux variétés horticoles ! Par contre je croyais que le concombre d'âne que tu nous montres en photos et avec lequel on s'amusait enfant à faire exploser les fruits, était la version sauvage du momordique, qui est lui cultivé et qui d'ailleurs est une plante médicinale précieuse...Je vérifierais !! Merci pour ces belles images ! Bises et une belle journée (chez nous on a un vent violent mais je pars tout de même me balader ce matin...)
Répondre
E
J'aime bien moi tes p'tites fleurs sauvages...<br /> <br /> Pour ma part, je les insère plus dans mes articles !<br /> <br /> J'avais déjà eu ta news...<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Magnifique promenade colorée ! Bon dimanche , bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité