Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
28 février 2020

La bague livre ses secrets

Non ce n'est pas le titre d'un livre!!

L'autre jour, lors de nos pipelettages avec Erika (comme quoi çà a du bon de pipeletter!!) elle me parlait d'une personne très impliquée dans le suivi et le recensement des flamands roses.

Il suffit de photographier les bagues portées par certains flamands au dessus du genou et de transmettre les infos à cette personne: couleur de la bague, son numéro, date et lieu de l'observation. Vous envoyez le tout à une adresse mail et en retour vous recevez tout l'historique du flamand.

Du coup j'ai repris toutes mes photos de flamands, du moins celles qui me restaient suite au vol de mon ordinateur. Et j'ai trouvé une dizaine de bagues; hélas à l'époque je n'avais pas encore le bazooka et mes photos sont prises de trop loin, du coup les bagues sont illisibles sauf deux!!

Le plus drôle de l'histoire c'est que nous avons photographié le même flamand, au même endroit, mais à quelques mois d'intervalle.

J'ai donc envoyé mon identification

BFTL (3)

BFTL

BFTL (2)

et voilà ce que j'ai reçu (par sécurité j'ai effacémon nom)

Scan 10002

Scan 40005

 

Il a été recensé pour la première fois le 23/8/1991 à l'étang du Fangassier dans les Bouches du Rhône et je suis la dernière à l'avoir signalé,  le 19/3/2018 aux salins de l'île St Martin.

A part quelques incursions en Italie et en Tunisie, mon flamand semble se plaire entre les Bouches du Rhône et l'Aude.

Je trouve cela passionnant. Du coup j'ai trouvé une nouvelle occupation lors de mes balades: je m'en vais zieuter sous les plumes des flamands pour photographier leurs gambettes

On dit qu'ils ont de belles gambettes..... c'est vrai!!

Photo du web

112651400-pink-flamingos

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai qu'il faut un bon zoom pour pouvoir lire les bagues...C'est très intéressant de connaître la vie d'un poussin et de le suivre dans ses déplacements au fur et à mesure qu'il grandit ! Bises et à suivre donc
Répondre
E
Bonjour, je suis content de voir que j'ai fait une nouvelle émule!!!<br /> <br /> Pour notre part, aujourd'hui, 4 nouvelles bagues à Bages et Peyriac. Il y avait beaucoup de mouvement cet après-midi.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Eric
Répondre
E
Je ne connaissais pas le pipelettage ni le verbe pipiletter d'ailleurs...<br /> <br /> En tout cas de pipiletter avec toi était très sympa !<br /> <br /> Cet après midi entre Bages et Peyriac, les flamants y étaient très nombreux.<br /> <br /> Mon homme a pu photographier quelques bagues...<br /> <br /> Dis donc ton flamant a un très beau parcours. Génial !<br /> <br /> Je prépare un article moi aussi, enfin il ne sera pas publié de suite (trop d'articles de programmés).<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
C
C'est magnifique ce sujet ! Ton empreinte écologique est admirable. <br /> <br /> <br /> <br /> Tu joins l'utile à l'agréable et je t'en remercie pour nous tous , les terriens . <br /> <br /> Gros bisous roses
Répondre
M
Superbe idée! Ou "La grande histoire de la vie et des voyages d' un flamand rose".<br /> <br /> Peut être retrouveras - tu encore ton copain d' ici quelques temps.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité