Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
27 février 2020

Ferula Communis

Grâce au Parc Régional Naturel dont je suis la page sur FB, j'ai pu mettre un nom sur une plante photographiée à la Goutine:

la férule commune.

DSC_6746

Voilà ce que je peux vous en dire grâce à Wikipedia:

La Férule commune (Ferula communis) est une plante méditerranéenne du genre Ferula et de la famille des apiacées. Son « latex » contient des composés toxiques pour les animaux herbivores.
Elle fleurit en mai-juin, se présentant sous forme d'un arbrisseau aux ombelles spectaculaires par leur taille.

Arbrisseau vivace pouvant atteindre deux mètres de haut, à croissance très rapide (quelques semaines).

Tige érigée, cylindrique et emplie de moelle. Dans certaines conditions cette moelle peut, plus ou moins, se dégrader, d'où l'affirmation fausse, présente dans certaines flores françaises, que cette tige est creuse.

Feuilles souples pennées et linéaires apparaissant après la floraison ; longues feuilles engainantes au moment de la floraison.

Grandes ombelles de fleurs jaune d'or à étamines saillantes.

photos wikipedia

 

Ferula_communis03

 

Ferula_communis_MHNT

On a souvent répété que dans l'Antiquité les tiges de férule étaient utilisées pour transporter le feu. Prométhée aurait dérobé le feu sacré en le transportant dans une tige de férule. Cette assertion est douteuse, car la tige de férule n'est pas creuse, mais remplie de moelle.

En Corse, la férule commune était employée à Pâques pour porter le feu nouveau ; la moelle était allumée et brûlait lentement. Elle a servi pour affûter les rasoirs, les outils, surtout avant l’introduction en Corse de l’agave d’Amérique. Des tabourets légers étaient confectionnés et utilisés pour la traite. - Au Capicorsu, on faisait des décoctions de férule pour des pratiques magiques.

 

DSC_6747

La férule est crainte par les bergers :

Quand elle commence à monter à fleurs parce qu’elle élabore un principe anticoagulant ; c’est l’époque de la transhumance et les bêtes, qui mangent n’importe quoi, peuvent mourir d’hémorragie (férulisme) ; ce principe anticoagulant va être maintenant utilisé en médecine humaine. Quand elle est sèche ; elle gonfle comme une éponge et peut étouffer l’animal

En Afrique du Nord cette plante malgré sa toxicité est consommée, seuls les épis qui contiennent les fleurs sont récoltés avant maturité puis préparés en ne gardant que les boucles de fleurs pour les faire cuire à vapeur. Elles sont présentées en salade avec du vinaigre blanc et du poivre. Consommée en Algérie on l'appelle Kbell

On peut aussi la confondre avec le fenouil, mais les feuilles sont beaucoup plus touffues et il n'y a pas l'odeur d'anis.

Et voilà, une nouvelle plante à mon herbier virtuel.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet de loin on dirait du fenouil mais en fleurs non et tu as raison les feuilles sont encore plus découpées. Par contre je n'en ai pas vu dans ma garrigue, peut-être pousse-t-elle encore plus en bord de mer ? Merci pour tes explications...bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité