En route pour aler voir le petit village montagnard d'Evol, nous nous sommes arrêtés en contrebas de la route, intrigués par deux tours seules en pleine campagne.

DSC_5166

DSC_5169

Se serait ce qui reste de ce qui était autrefois la Bastide d'Olette, qui appartenant au vicomté d'Evol et à la famille de So dont le château se situe dans la montagne au dessus d'Evol.

DSC_5168

De cette bastide on ne sait pas grand chose. C'est un endroit plein de mystère qu'il ne veut pas dévoiler.

Les historiens affirment que la bastide était un centre de pouvoir, quelques textes retrouvés l'affirment, notamment le Capbreu.

DSC_5192

On peut penser que vivait ici une centaine de personnes et soldats, et pourtant RIEN, ABSOLUMENT RIEN n'a été retrouvé: pas une pièce, pas un os, aucun objets du quotidien. Le mystère reste entier. De plus la bastide n'a jamais été terminé. Seules deux tours et une enceinte ont été construites.

DSC_5190

DSC_5191

Le roi de Majorque fonde la vicomté d'Evol en 1335 pour récompenser son fidèle serviteur Bernard de So. En même temps deux autres seigneuries sont érigées de la même manière dans la région. Or, les chartes de fondations ont toutes été retrouvées sauf..... celle d'Evol! Un mystère de plus.

Ceci serait les restes d'un pont levis (?)

DSC_5178

DSC_5175

Un peu plus loin, un pont médiéval a été retrouvé.

La baside se trouvait sur la Via Confluentana, une ancienne route romaine. Arrivant de Prades, elle longeait la Têt, traversant la rivière à la bastide. Il y avait donc ici un pont ou un guet depuis l'antiquité.

Celui que nous voyons maintenant date du Moyen Age

DSC_5187

DSC_5189

Un pont mais pas de rivière?

Depuis le Moyen Age, le lit de la rivière a changé de place, à la fois du fait de la nature mais aussi de l'homme; le fleuve Têt s'est déplacé continuellement. En 1960, une usine s'est installée ici, modifiant le paysage: 6 bassins de décantation y ont été creusés. De nos jours l'usine n'existe plus; maintenant on y pratique la pêche à la truite!!

DSC_5185

Depuis quelques années, la maison du parc s'est installée sur le site, à la fois pour le préserver et informer les gens.

DSC_5199

Nous y avons été très bien reçu et conseillé. Les personnes présentes sur le site ont chacunes un domaine de prédilection, selon vos attentes elles sont à votre disposition pour vous renseigner. Nous avons passé un bon moment, et j'ai même eu en cadeau un petit livret sur les oiseaux des pyrénées!! Par contre nous n'avons pas eu le temps de faire lesentier d'interprétation.

Alors la Bastide livrera t-elle un jour tous ses secrets???

Le mystère reste entier.