Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
3 octobre 2019

Exposition Luigi Castiglioni

Hier je suis allée voir une exposition sur un peintre et affichiste qui a habité Maisons Laffitte et que je ne connaissais pas: Luigi Castiglioni.

LC

Ce qu'en dit le journal de maisons Laffitte:

"Né à Milan en 1936, Luigi Castiglioni est diplômé de l’Académie des Beaux- Arts de Brera. Il débute comme décorateur, de 1955 à 1957, au Théâtre de la Scala de Milan, puis à Cinecittà où il collabore à de nombreux décors de films.

Il s’établit à Paris en 1960 et obtient en 1969 le Grand Prix Martini pour l’affiche « Music-hall » sur les Beatles. En juin 1972, son affiche du championnat du monde de boxe entre Bouttier et Monzon révolutionne le domaine de l’affiche sportive et fait un triomphe.

À la demande du commissaire Jean-Jacques Biotteau, il fait entrer l’art au commissariat de police de Maisons-Laffitte en y réalisant une peinture murale de 500 m2 en 1979. La même année, il s’installe avec son épouse Tersilia au 40 bis rue Puebla dans une maison qu’il va transformer au fil des années en un endroit magique et féerique, ornant les murs intérieurs et extérieurs de ses fresques et de ses œuvres.

À l’initiative de Médecins du Monde, il réalise en 1982 sa célèbre affiche « Votre Solidarité » où pleure le visage de la Pologne. Créateur de plus de 300 affiches sportives et humanitaires, Luigi Castiglioni expose ses œuvres dans 12 pays et plus de 50 villes."

Cette exposition est une rétrospective de l'oeuvre du peintre entre 1050 et 2003.

Une belle découverte pour moi, j'ai adoré, dommage mes photos ne rendent pas très bien. 

N'hésitez pas à cliquer pour voir les infinis petits détails des tableaux. Ce sont des acryliques sur toile pour la plupart.

Travée Océans

Méduse - Tonga - 2002

DSC_8865

Poissons nuages - Bora Bora - 1996

DSC_8866

Présence - ondine - 1990. Sur celui là le peintre y a incrusté des petites perles jusque sur le cadre

DSC_8868

Nuit et jour - Bora Bora - 1996

DSC_8869

Ilot navigateur - 2002

DSC_8871

Travée nature. Si vous regardez bien vous y verrez des visages cachés.

Rose Lampadis - 2000

DSC_8872

Rose - 2000

DSC_8873

Rosaria - 1996

DSC_8874

Sur les deux prochains tableaux, on  a l'impression que les feuilles ont été collé

L'enfant de  la feuille dorée - 1994

DSC_8878

Présence - Les adieux - 1990

DSC_8879

Contre le nucléaire

Premonizione al conflitto nucleare - 1959

DSC_8881

Hommage aux attentats du 11 novembre 2001 - Photo du net

lc1

Travée humanitaire

Sa plus célèbre affiche, faite pour la campagne humanitaire de médecins du monde à la demande de Bernard Kouchner

Votre solidarité - 1982 - Photo du net

lc10

Un bateau pour le Liban - 1987

DSC_8863

SOS Boat people - 1982

DSC_8885

Cosmos

Luna - 1961

DSC_8889

Travée mystique

La cathédrale Del Gran Zebru - 2000

DSC_8891

Panis vivus qui de caelo descendit - 1992

DSC_8893

Amusante

Goûtez-moi - 1988

DSC_8899

Les deux suivantes sont des acryliques sur marbre, un procédé qu'il a mis au point. L'applât est fait de poudre de marbre et d'un liant de sa composition, qu'il étale à l'aide d'une toile de diamantaire (genre toile émerie), qui donne un certain relief. Avant de l'utiliser, il a enduit une toile qu'il a plongée 1 an dans l'eau pour voir si ça tenait. L'effet est bluffant!

Désir bleu - 1999. Une de mes  toiles préférées

DSC_8875

Passionnellement - 1999

DSC_8895

Pour finir, quelques affiches. j'avoue que je suis moins fan

bout-cohen

lc28

DSC_8904

DSC_8903

Luigi Castigliano s'est éteint en 2003. Il est enterré au cimetière de Maisons Laffitte, où une copie de la statue: La primavera de Vincenzo Pasquali, veille sur lui

DSC_8906

Je ne suis pas allée au commissariat voir la fresque monumentale, mais j'ai vu celle en face de la gare, intitulée: rencontre

DSC_8910

Détails

DSC_8907

DSC_8908

DSC_8909

Un peintre que je ne connaissais pas et que j'ai beaucoup aimé. Une nette préférence pour les toiles "océans" et "nature", avec une mention spéciale pour "désir bleu".

Vraiment une belle découverte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est un artiste que je ne connaissais pas du tout...j'aime beaucoup "l'enfant de la feuille dorée", "ondine" et les roses...Merci pour cette découverte ! bises et une douce journée
Répondre
C
Ces toiles sont pleines de rêve et d'humanité. Quel talent ! Les procédés qu'il utilisait su le marbre sont bluffant, comme tu dis . <br /> <br /> Les affiches sont des commandes, il a été obligé de respecter un cadre et un thème qui ne me parlent pas . <br /> <br /> Va donc au commissariat ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité