Encore un endroit où  je suis allée  des dizaines de fois et même  plus, sans vraiment m'intéresser  au panneau de son histoire.

Un petit topo:

Près  de 20 années  s'écoulèrent entre les premięres études et l'inauguration de la ligne Paris-Rouen, le 1er mai 1843.

Le premier projet pour la réalisation d'un chemin de fer de Paris à la mer fut présenté au gouvernement le 4 mars 1825.

Entre 1835 et 1838, plusieurs projets prévoyant un tracé par le Vexin restèrent sans suite. Jacques Laffitte, son neveu Charles et leur associé Édouard Blound firent réaliser en 1839 une nouvelle étude pour un tracė passant par la vallée de la Seine.

Après l' approbation des plans et devis par le conseil général des Ponts et Chaussėes, les chambres adoptèrent le projet de loi prėvoyant un prêt de l'état de 14 millions de francs. Sur les 50 millions nėcessaires au financement du projet, la compagnie des chemins de fer, lève en France et en Angleterre les 36 millions manquatant.

La loi autorisant la concession est promulguėe le 15 juillet 1840. Les travaux débutent sous la direction de l'ingénieur anglais Locke. L'entreprise britannique Mackenzie et Brassey obtient l'adjudication de la majeur partie des travaux. Le matėriel roulant est construit par MM Alicard et Buddicon. À la fin des travaux, Jacques Laffitte offre aux 600 ouvriers du chantier, un banquet sur la place du château.

Devenue trop petite, la gare est reconstruite en 1892, elle sera utilisée jusqu'en 1985, date de l'ouverture de la gare actuelle.

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La gare en 1843

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La gare en 1892

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De nos jours

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L'ancienne gare avait quand même un certain charme!

Allez il est l'heure pour nous de prendre notre train pour rentrer chez nous.