Et voilà, hier nous sommes enfin partis pour notre road trip espagnol. Le temps n'est hélas pas au beau, de la pluie tout le long du chemin.

route 1

Un peu monotone, d'autant que la tortue ( nom que j'ai donné au camping car) n'avance pas vite, surtout que  nous préférons les routes départementales aux grands axes routier.

 Une succession de paysages: d'abord des champs bien verts, puis après Mirepoix, on commence à voir les premières montagnes et forêts de l'Arriège.  Peu après nous entamons la montée vers Andorre et là le temps change: la neige s'invite. A mesure qu'on monte, on a l'impression d'être aux sports d'hiver

neige 1

neige 2

Là on commence à s'inquiéter car nous ne sommes pas équipés pour la neige!! D'autant qu'à 40 km d'Andorre, la route est carrément fermée; on nous dévie vers Puymorens à 1985 mètres puis descente vers Bourg Madame, où la pluie fait de nouveau son apparition.

descente

Enfin après un détour de presque 100 km, nous passons la frontière

frontière

et arrivons à San Julia de Loria. Le parking que nous avions trouvé sur internet est plein, pas de chance! heureusement nous trouvons de quoi passer la nuit sur le parking d'un des centres commerciaux ; par chance celui ci accueille les campings car, et gratuitement en plus!

Notre première balade nous mène au centre commercial pour un ravitaillement à des prix défiants toute concurrence!Non seulement sur les alcools, mais aussi sur toute la nourriture; un vrai bonheur!!

Et après une bonne nuit de repos, au réveil fait frisquet! 6° à 6heures, puis 8° vers 10heures! Heureusement qu'on a le chauffage. Dehors grand soleil, mais un vent glacial. Nous découvrons le paysage qui nous entoure, chose que nous n'avions pas fait la veille sous la pluie. Le parking est juste au pied d'une rivière et entouré de hautes montagnes. Grandiose!!

parking 1

parking 2

Allez il est temps de faire un tour en ville avec passage obligé à l'office du tourisme. D'après la jeune femme, il ne nous sera pas possible de faire les lacs, ni les parcs naturels que nous avions programmé, à cause du mauvais temps. Quel dommage! Nous allons donc devoir changé notre itinéraire!

Un petit tour en ville quand même

quelques jolies maisons

ville 2

la ville est encaissée dans les montagnes avoisinantes

ville 3

 

ville 1

 

et nous voilà en route pour Andorre la Vieille.

Le territoire d'Andorre est une co principauté parlementaire. Cela veut dire qu'il y a deux chefs d'état: l'év^que d'Urgell et le président de la république française. Cette forme de gouvernement remonte au Moyen Age. Actuellement Andorre est un état de droit démocratique et social grâce à sa constitution instaurée en 1993.

Le territoire est divisé en 7 paroisses administratives: Carnillo, Encamp, Ordino, La Massana, Andorre la Vieille, San Julia de Foria et Escaldes Engordany.

La suite prochainement.