Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
21 avril 2019

Au temps des dinosaures

Le musée éphémère poursuit son tour de France et s'est arrêté à Narbonne pour 3 jours. A défaut d'oeufs en chocolat, nous allons à la chasse aux dinosaures.

Une expo ludique, environ une dizaine de reproductions de dinosaures, plutôt pour les enfants que les adultes (quoique). Nous y sommes allés en tout début d'après midi pensant échaper  à la foule des gamins, mais ils y en avaient déjà beaucoup; ils couraient partout et c'était très bruyant, pas top pour la visite, ni pour les photos.

DSC_9705

Les dinosaures sont apparus, ont évolué, se sont diversifiés et se sont éteints durant l'ère mésozoïque, elle même divisée en 3 périodes: le trias, le jurassique et le crétacé. Le trias dure approximativement 52 millions d'années (251 à 199 millions d'années). Le jurassiaque dure 46 millions d'années (199 à 145 millions d'années), et le crétacé s'échelonne sur 80 millions d'années (145 à 65 millions d'années).

Le Deinonychus

Il fait parti de la famille des dromaeosauridae. Il mesure approximativement 3,40 mètres, et a vécu au crétacé inférieur entre environ 115 et 108 millions d'années.

Son nom vient du grec ancien deinos: terrible et onyx: griffe qui signifie "griffe terrible" fait référence à la longue griffe en forme de faucille sur le 2è orteil de chaque patte arrière.

DSC_9711

L'hypsilophodon

C'est l'un des plus petits dinosaures et un végétivore. Long de 1,5m à 2m de long, il pesait jusqu'à 25kg. Ses pattes postérieures étaient longues avec des cuisses fortes et musclées. Il pouvait ainsi s'enfuir et courir à toute vitesse.

DSC_9712

Le ptéranodon

C'est un diapside volant qui vécut au crétacé, il y a environ 70 à 85 millions d'années. Il fait partie de l'ordre des Ptérosaures. Il a une envergure de 7,5 à 9 mètres, pour un poids de 15 à 17 kg. Ses os étaient creux ; les ailes étaient formées d'une grande et mince membrane de peau tendue et soutenue par l'allongement des 4è doigts.

DSC_9720

Le Parasaurolophus

Il appartient à la famille des hadrosauridae et vécut au crétacé supérieur durant une partie de campanien, il y a 76,6 et 73 millions d'années. Ils sont connus pour les ornements de leur tête; il présente une grande crête qui ressemble à un long tube incurvé vers l'arrière partant du haut du crâne.

DSC_9728

DSC_9729

Le stégosaurus

Long de 7 à 9 mètres, haut de 4 mètres et pesant jusqu'à 2 tonnes. Il fait partie de la famille des stégosauridés et vivait au jurassique supérieur entre 156 et 137 millions d'années. C'était un dinosaure de grande taille avec des plaques et des pointes qui se dressent du cou jusqu'au milieu de la queue, presque à la verticale . Elles pouvaient servir de protection mais pouvaient aussi servir de régulateur de température; les scientifiques ne sont pas d'accord. Les pointes de la queue étaient elles de redoutables armes.

DSC_9740

DSC_9746

DSC_9747

DSC_9752

L'albertosaurus

Il appartient à la famille des tyrannosauridae; il vécut il y a 70 millions d'années. C'était un prédateur bipède carnivore muni de membres antérieurs atrophiés terminés par deux doigts griffus ainsi qu'une large tête munie de dents pointues et massives. Sa tête portée par un long cou en forme de S, mesurait environ 1 mètre de long; ses mâchoires contenaient plus de 60 dents incurvées vers l'arrière. L'albertosaurus pouvait atteindre des vitesses de 14 à 21 km/h. Les membres postérieurs étaient longs et terminés par un pied à 4 doigts. Le 1er était plus court que les 3 autres et ne touchait pas le sol.

DSC_9749

DSC_9753

DSC_9754

Le rhinoceros tichorhinus

Ils seraient apparus il y a plus de 55 millions d'années. Le rhinoceros laineux était un animal mesurant entre 3,5 et 4 mètres de long, pour une hauteur de 1,6 à 2 mètres et pouvait peser jusqu'à 3 tonnes. Il est caractérisé par une épaisse toison laineuse et par la présence de deux cornes sur son museau.

DSC_9756

DSC_9758

DSC_9762

Le vélociraptor

Il vécut à la fin de crétacé entre 75 et 71 millions d'années. Il appartient à la famille des droméosauridés. Il possède environ 80 dents acérées et mesurait environ de 1,5 à 2 mètres de long pour une hauteur de 75 centimètres pour un poids de 15 à 20 kg. Ses membres postérieurs sont pourvus d'une griffe rétractile capable de se positionner presque à la verticale pour poignarder sa proie. Sa queue l'aidait à s'équilibrer lorsqu'il se dressait pour attraper sa proie.

DSC_9764

DSC_9765

Le tyrannosaure

Plus connu sous le nom de T-Rex, il mesure de 12 à 14 mètres, pour une hauteur de 5 à 6 mètres et un poids de 7 tonnes. Il vécut à la fin du crétacé entre 68 et 65 millions. C'était un bipède carnassier et l'un des plus féroces et des plus grands dinosaures. Son nom signifie "roi des reptiles".

Ses dents se renouvelaient  tous les 2 à 6 ans. Il possédait une vue stéréoscopique qui lui permettait d'enregistrer le moindre mouvement sur un champ de vision assez large. Il pouvait atteindre la vitesse de 25 km/h avec des enjambées d'environ 3,75 mètres.

DSC_9769

DSC_9770

Le triceratops

C'était un grand dinosaure végétivore qui vécu à la fin du crétacé entre 67 et 65 millions d'années.Il appartient à l'ordre des ornithischiens. Long de 8 à 9 mètres, d'une hauteur de 3 à 4 mètres pour un poids de 5 à 6 tonnes. Son nom signifie "tête à 3 cornes". Il avait aussi une large collerette osseuse à l'arrière du crâne, destinée à protéger son cou et ses épaules.

DSC_9781

DSC_9785

Ainsi se termine ce petit tour d'horizon des dinosaures. Et comme nous avons bien répondu au quizz, j'ai eu mon diplôme du petit paléontologue.

DSC_9799

 

Publicité
Publicité
Commentaires
-
Excellent le diplôme... bravo (non, non je ne me moque pas)<br /> <br /> je n'aime pas ces bébêtes .... et le bruit des gosses...bref je préfère te lire ;)<br /> <br /> Belle fin d'après-midi, apa !
Répondre
C
Comme ça m'aurait plu tout en considérant ces dinosaures effrayants . Ceci dit n nos rhinocéros et hippopotames ne sont pas terribles non plus , esthétiquement parlant . <br /> <br /> Je suis très intéressée par ton sujet , le début du nouveau roman en cours d'écriture de Karim en parle ...C'est une fable . <br /> <br /> Bon lundi , bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité