Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
16 avril 2019

Carême endeuillé

Comme beaucoup j'étais scotchée à mon écran hier soir, regardant les flammes dévorer inlassablement Notre Dame. D'abord interloquée quand mon mari m'a appelé pour me dire que la cathédrale brûlait, puis effondrée devant la vision d'horreur!

Deux photos chocs m'ont marqués: l'effondrement de la flèche et une vue du ciel : cette immense croix de feu, comme un signe nous disant: arrêter vos conneries de guerres, de débauches en tout genre, de racisme, d'homophobie, de xénophobie, d'indifférence et de course au profit, et tant d'autres encore.....!!

Hier soir c'est un joyau de notre patrimoine et tout un pan de notre histoire qui partait en fumée.

Construite sous le règne de Louis VII par l'évêque Maurice de Sully, évêque de Paris, elle s'est étalée de 1163 à 1345. Elle est de style gothique, mélangeant des caractères de gothique primitif et de gothique rayonnant. Pour plus d' infos je vous laisse voir internet.

Je ne mettrais pas de photos de l'incendie, je préfère me souvenir de la cathédrale telle que je l'ai vue l'été dernier; malheureusement devant la longueur des queues j'avais renoncé à la visiter, comme je m'en veux.

DSC_0105

DSC_0106

DSC_0107

DSC_0116

DSC_0118

DSC_0121

DSC_0126

DSC_0127

DSC_0131

DSC_0134

Aujourd'hui Paris est endeuillé, Paris est défiguré. Les 2/3 de la cathédrale sont détruits, mais apparemment les principaux joyaux sont sauvés.

Saluons le courage et le travail des pompiers qui ont oeuvré toute la nuit  pour tenter de sauver le maximum.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
-
Comme beaucoup, je suis triste pour notre patrimoine mais j'ai confiance , elle renaîtra de ses cendres. Mais je ne peux m'empêcher d'être triste et un peu choqué de voir que les € arrivent aussi rapidement .... tous ces richissimes hommes d'affaire et grandes fortunes pourraient aussi penser un peu plus au pauvre et ignorer la défiscalisation.... <br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, apa !
Répondre
M
Evidemment tout le monde ne parle plus que de ça car c'est une catastrophe de perdre un tel patrimoine. Comme toi je ne l'ai jamais visité... Je ne suis allée que rarement à Paris, la vie y est si chère quand on habite la province et qu'on ne connait personne pour nous héberger. Les pompiers ont fait un travail remarquable et il n'y a pas eu de pertes humaines ce que je craignais vu le nombre de personnes déployées sur les lieux. C'est déjà beaucoup. Comme toi je suis attachée à notre patrimoine. bises
Répondre
M
Il faut remercier tous les pompiers, près de 500, qui ont bataillé pendant plus de 9 heures contre les flammes et qui surveillent toujours ce soir cette Vieille Dame meurtrie mais debout.<br /> <br /> Saluons aussi tous les compagnons qui vont la faire renaitre de ses cendres tel un phœnix.
Répondre
C
J'ai suivi cette inexorable destruction par le feu depuis 19h .Peinée,attristée , prête à pleurer. Soulagée quad à 23h on annonçait que les deux tours seraient sauvées . Histoire, joyaux de pierres de dentelle, charpentes,etc partis en fumée. <br /> <br /> Je pense fort aux croyants en cette période de Carême Et aux symboles de la mort suivis de la résurrection. Que Notre-Dame revive . <br /> <br /> Bises
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité