Comme beaucoup j'étais scotchée à mon écran hier soir, regardant les flammes dévorer inlassablement Notre Dame. D'abord interloquée quand mon mari m'a appelé pour me dire que la cathédrale brûlait, puis effondrée devant la vision d'horreur!

Deux photos chocs m'ont marqués: l'effondrement de la flèche et une vue du ciel : cette immense croix de feu, comme un signe nous disant: arrêter vos conneries de guerres, de débauches en tout genre, de racisme, d'homophobie, de xénophobie, d'indifférence et de course au profit, et tant d'autres encore.....!!

Hier soir c'est un joyau de notre patrimoine et tout un pan de notre histoire qui partait en fumée.

Construite sous le règne de Louis VII par l'évêque Maurice de Sully, évêque de Paris, elle s'est étalée de 1163 à 1345. Elle est de style gothique, mélangeant des caractères de gothique primitif et de gothique rayonnant. Pour plus d' infos je vous laisse voir internet.

Je ne mettrais pas de photos de l'incendie, je préfère me souvenir de la cathédrale telle que je l'ai vue l'été dernier; malheureusement devant la longueur des queues j'avais renoncé à la visiter, comme je m'en veux.

DSC_0105

DSC_0106

DSC_0107

DSC_0116

DSC_0118

DSC_0121

DSC_0126

DSC_0127

DSC_0131

DSC_0134

Aujourd'hui Paris est endeuillé, Paris est défiguré. Les 2/3 de la cathédrale sont détruits, mais apparemment les principaux joyaux sont sauvés.

Saluons le courage et le travail des pompiers qui ont oeuvré toute la nuit  pour tenter de sauver le maximum.