Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
8 avril 2019

Béziers: la chapelle des pénitents et le jardin des poètes

Fin de notre journée de visite.

Le temps s'est dégradé pendant que nous visitions la cathédrale et comme les autres églises et musées sont fermés, nous décidons de rentrer.

Avec un passage pour voir l'intérieur de la chapelle des pénitents bleus qui contraste totalement avec le faste de la cathédrale, par sa simplicité.

Chapelle des Cordeliers (XIVème - XVème siècles), confiée aux Pénitents bleus après la Révolution. Construction gothique avec une très belle porte de style flamboyant rare en Languedoc. Le chœur et plusieurs travées furent détruits au XIXème siècle, en même temps que les remparts auxquels elle était adossée. Après cette démolition, on ferma la nef réduite par un mur sur lequel une remarquable peinture en trompe l’œil figure un retable en forme d’architecture classique. Après avoir servi de lieu de réunion des représentants des trois Ordres (Clergé, Noblesse, Tiers État) pour la rédaction du cahier des doléances, la chapelle fut vendue puis rachetée et confiée à la Confrérie des Pénitents bleus. Actuellement elle est rattachée à la paroisse du centre ville.

Le porche de style gothique flamboyant

DSC_9136

chapelle exté

DSC_9138

Derrière l'autel, l'impressionnant décor en trompe-l'oeil - XIXe siècle - dédié à saint Jérôme. On y devine, en second plan, la cathédrale.

DSC_9322

Sur la gauche, reste, de la même époque, une représentation pittoresque de la barque des Saintes-Maries-de-la-Mer et de sainte Sara.

DSC_9323

DSC_9324

Les traces de peinture que l'on peut voir sur les murs de la nef datent, elles, du XVIIe siècle.

DSC_9329

Sur le mur du fond une immense maquette, exécutée entre 1780 et 1810 : elle est la reproduction, au millimètre près, d'une canonnière commandée par Louis XVI pour les Etats du Languedoc. Ce navire de guerre patrouillait le long des côtes du Biterrois, pour décourager les "pirates barbaresques".

DSC_9321

Autres détails

chapelle inté

DSC_9328

En ressortant nous passons par l'immense Jardins des poètes, lieu de promenade des biterrois et des touristes.

DSC_9340

Entrée côté gare

entrée

Monument aux morts

DSC_9394

Nous ne ferons que le traverser car nous sommes frigorifiés.

gd lac

grand lac

canards

cygnes

lac cygnes

lac cygnes 1

nymphée

nymphée 1

nymphée 2

quelques vues

vues parc

et dans un coin une volière avec deux faisans

faisans

Si j'ai l'occasion de revenir sur Béziers, j'aimerai prendre le temps de me ballader dans tout le parc et si possible sous le soleil!

Ainsi se termine notre découverte de la ville. Bien sûr nous n'avons pas tout vu, mais déjà rien que le bout du parcours historique que nous avons fait , permet de se faire une idée de ce qu'était Béziers autrefois.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci beaucoup pour cette belle visite. Je suis biterroise, restée longtemps éloignée de ma ville natale et j'y reviens aujourd'hui. Vous découvrez, je redécouvre. Beaucoup de choses ont changé, certaines ont disparu, hélas. Mais le coeur historique reste très riche. Je prends votre visite comme un bel hommage à ma ville. Mille mercis
Répondre
C
Quelle jolie ville ! Vous avez déniché des trésors, dommage que le froid soit si présent. <br /> <br /> Beaucoup de découvertes pour moi . <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J'étais certaine de t'avoir mis un commentaire hier sur cet article que j'ai lu en tous les cas. j'aime beaucoup cette visite. Cette chapelle est bien conservée ce qui n'est pas toujours le cas...C'est amusant de retrouver la barque comme aux Saintes ! Bises et merci pour cette visite de Béziers, une ville que je ne connais pas du tout (uniquement traversée)
Répondre
L
La balade dans le parc me tenterait bien moi aussi...<br /> <br /> Merci pour la découverte.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité