Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
10 février 2019

Vers le barrage Zerrar

Le séjour touche à sa fin. Nous décidons d'aller voir le barrage Zerrar par la route de la côte, plus longue et plus belle.  Tout au long de la route les écureuils de barbarie traversent la route à la vitesse de l'éclair, plus tranquille sur les bas côtés, les tortues marchent nonchalemment.

Arrivés à l'embranchement pour aller au arrage, le paysage change. C'est le début des montagnes de l'Atlas. Des montagnes érrodées, à la végétation éparse, un mélange de zones désertiques et verdoyantes dans la vallée. Des paysages grandioses et superbes. Nous en prenons plein les yeux.

DSC_5597

DSC_5600

DSC_5606

DSC_5607

DSC_5598

Parfois l'érrosion est telle que nous découvrons 3 teintes de terre: du rouge, de l'ocre et du vert. Magnifique

DSC_5608

DSC_5609

DSC_5611

DSC_5613

Et soudain, il se dresse devant nous impressionnant.

 A 30 km d’Essaouira, le Barrage Zerrar, qui tient son nom du village qui lui est proche, est la seule zone dans toute la région où il y a possibilité d’aménager un grand barrage. Il trône sur le lit d’Oued Ksob.

Avec ses 74 mètres de hauteur et ses 67 millions de m3 de retenue, l’édifice entre dans la classification «grand barrage» . Il répond à des enjeux aussi bien écologiques qu’économiques.

-    ravitaillement en eau potable de la région d’Essaouira

-    permettre de répondre aux besoins d’ici 2030, à savoir, 12 millions m3 rien que pour l’irrigation du périmètre de Ksob-Iguezoullen

-    agir en complémentarité avec la nappe de Kourimat-Meskala

-    lutter contre l’intrusion des eaux

Essaouira étant une ville à la merci des inondations, la crue maximale a été observée en novembre 2005 où le débit de 2.600 m3/s a été atteint. Avec le barrage Zerrar, la ville d’Essaouira est protégée contre les crues centennales.

DSC_5617

DSC_5618

DSC_5619

La route s'achève là; interdite au public, nous ne pourrons pas voir le lac de retenue.

Une photo du lac trouvée sur le net

c1c43bedf8bbf1a7ff9a27653040b3a6

Et nousreprenons la route du retour.

Publicité
Publicité
Commentaires
-
C'est beau mais je ne suis pas vraiment fan des ces paysages... je préfère le tropical !!!<br /> <br /> Bon séjour à Paris, apa !
Répondre
C
Toujours autant d'émotions à voir ces terres . <br /> <br /> Il y a des barrages où on voit l'eau dans le Rif . C'est éblouissant de contrastes.<br /> <br /> Merci pour tous ces partages . <br /> <br /> Bon voyage , bisous
Répondre
L
Tes photos sont superbes.<br /> <br /> Merci pour la découverte...<br /> <br /> Pour nous aussi les vacances sont finies. <br /> <br /> Retour un peu frais, le soleil nous manque déjà !!!<br /> <br /> Bisous et bon retour
Répondre
M
Rouge, ocre, vert, même la terre je prends!!! Surtout verte!<br /> <br /> Très belle visite.<br /> <br /> Merci pour ce voyage en images.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité