Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
9 février 2019

Marrakech: le jadin Majorelle

Pour moi inconditionnelle du couturier Yves Saint Laurent, s'il y avait un endroit que je tenais ABSOLUMENT à faire à Marrakech, c'est le jardin Majorelle!

Jacques Majorelle vécu là dès 1924 pour y soigner sa tuberculose. En 1931 il commande à Paul Sinoir un atelier de peinture style art déco qu'il peint du fameux "bleu majorelle" et qui contraste fortement avec le jardin composé de plantes exotiques et d'essences rares. A sa disparition le jardin tombe dans l'abandon.

C'est en 1980 que Yves Saint Laurent et Pierre Bergé le rachètent pour le sauver d'un projet immobilier et restaurèrent l'endroit.  Les cendres du couturier y furent dispersées à sa mort en 2008 et une stèle à sa mémoire y est érigée.

Aujourd'hui le jardin est ouvert au public sauf les dépendances du couturier et l'atelier du peintre a été transformé en musée berbère.

Dès l'entrée on est dans l'ambiance

1 entrée 1

1 entrée

Des bassins, des fontaines, des jarres au couleurs vives sont disséminés tout au long du parcours apportant fraicheur et poésie au lieu et tranchant avec le vert de la végétation.

bassin 1

bassin 2

bassin 3

bassin 4

Cactus, arbres fleuris, plantes grasses, essences rares provenant des 5 continents agrémentent ce lieu.

cactus 1

cactus 2

cactus 3

cactus 4

jardin 1

jardin 2

Murs de l'atelier du peintre

mur musée berbère 1

mur musée berbère

Même une petite tortue est venue me faire un clin d'oeil

tortue

Stèle commémorative

Mausolé

C'est vraiment un jardin extraordinaire. Magnifique, où il fait bon se promener et flâner tranquillement malgré le monde qui s'y presse.

Et bien sûr, j'ai complètement craqué pour le bleu majorelle!

Il me vient comme une envie de repeindre la maison de Narbonne......

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis particulièrement touchée, dans ce jardin par l'amour que se portaient les deux hommes si talentueux. Contrastes et quiétude. Je n peux pas m'empêcher , non plus de penser aux souffrances psychiques d'YSL malgré la beauté de tout ce qu'il touchait. <br /> <br /> La prochaine fois, passez du temps à Chefchaouen , dans le Rif . C'est toute la ville qui est bleue. Tes portes , à Narbonne , seraient jolies comme là-bas ! <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Très joli bleu, j' aime beaucoup. Il "adoucit" les cactus.
Répondre
L
Les jardins sont magnifiques, tu as eu raison d'avoir envie de le visiter.<br /> <br /> Je ne suis pas fan de bleu, mais ce bleu Majorelle est très beau. Belle harmonie de l'ensemble.<br /> <br /> L'îlle sur Têt est vraiment magnifique, tu as raison de le programmer !<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité