Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
28 janvier 2019

Had Drâa: le marché du dimanche

On nous a dit:

-" il faut absolument que vous alliez au marché du dimanche à Had Drâa" (had:dimanche - drâa: marché)

et le propriétaire d'ajouter:

-" vous allez faire un sacré bon en arrière; c'est le moyen âge"!

Et effectivement c'est ..... surprenant!

Nous qui avons l'habitude de nos marchés bien proprets, aux étals alignés, aux fruits et légumes bien calibrés, asseptisés, là rien de tout cela.

Il y règne même un sacré bazard! Des tentes et des étals à même le sol ou l'on vend de tout! Malgré l'impression de bazard (pour ne pas dire bordel) tout y est organisé:

il y a la partie gâteaux, la partie un peu de tout, la partie graines, la partie des fripiers, le coin des bouchers, les fruits et légumes....

Quelques tentes aussi où l'on peut prendre le thé et surtout un fameux brouhaha.

1

2

pour la maison

3

un peu de tout

4

pour la voiture

5

les chaussures

6

le coin ferronerie et ses magnifiques portes

7

une balance d'un autre âge

8

les bouchers

9

les fruits et légumes; je n'ai jamais mangé de clémentines aussi sucrées!!

10

les bananes au goût de bananes!!

11

pépinière

12

des graines et des dattes

13

 Le marchand est un atar , donc un herboriste et il fume le sebsi , la pipe à kif , dont on voit les tuyaux à vendre. La tête de la pipe est en céramique. (Merci Violette)

14

de l'artisanat

16

des selles

17

toutes sortes de volailles

18

et nous arrivons au marché aux bestiaux. Vaches, moutons, ânes, chevaux et dromadaires s'y vendent. Les discussions entre vendeurs et acheteurs sont âpres, mais il y règne une chouette ambiance

20190127_102544

20190127_102554

20190127_102706

20190127_102815

20190127_102837

20190127_102858

20190127_102946

20190127_102955

20190127_102958

20190127_103124

20190127_102905

20190127_103619

Nous y avons acheté des gâteaux, des fruits et de la viande, à des prix défiants toute concurence, même si on sait bien que les vendeurs les gonflent pour les étrangers.

J'ai beaucoup aimé ce marché, très vivant et haut en couleurs. Un dépaysement total.  Un vrai bonheur.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
-
Je crois que je ne serais pas dépaysé... cela ressemble aux marchés d'Afrique noire et de Djibouti.<br /> <br /> Belle soirée, apa !
Répondre
C
Le marchand que tu ne connais pas c'est un atar , donc un herboriste et il fume le sebsi , la pipe à kif , dont tu vois les tuyaux à vendre. La tête de la pipe est en céramique . <br /> <br /> J'adore ces marchés , en particulier les barbiers et les arracheurs de dents .<br /> <br /> Je cherchais à y acheter de la laine de chameau , on m'a proposé la peau tout juste dépouillée chez le boucher. Beurk . <br /> <br /> Nous y achetons de l'huile d'olive et de la mercerie en plus de la viande et des fruit et légumes . <br /> <br /> Je voulais te dire de ne surtout pas manquer ça , ton esprit de découverte m'a devancé . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
C'est en effet un très beau marché...il y a de tout ! J'aime ce partage. Profite-bien. bises
Répondre
M
L' étal du boucher me rappelle qu' un jour en balade avec une amie marocaine, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un "restaurant" de bord de route où il nous a fallu choisir le morceau que nous voulions manger sur les viandes accrochées au portique à l' air libre de la circulation des voitures et….des mouches!<br /> <br /> C' est un souvenir inoubliable, même pas malades.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité