Le salon du chocolat se déroulait au Moulin des évêques, nom qui a attisé ma curiosité.

j'ai donc fait quelques recherches sur le net, mais je n'ai pas trouvé grand chose.

DSC_0369

Le Moulin des Évêques est un bâtiment du XIIème siècle, situé à l’entrée de la ville d’Agde, sur les berges de l’Hérault.

Les premiers moulins ont été construits en 1175 par l'évêque Raymond. Pour faire moudre son grain il fallait payer une redevance ce qui constituait une source de revenu importante pour l'évêché. Opérationnels jusqu’à la révolution française ils devinrent la propriété de la ville après la Révolution.

Le Moulin de l’évêque fut ensuite transformé en minoterie hydraulique, rizerie, usine électrique, et enfin, conserverie de sardine jusqu’en 1979. En 2008, un partenariat public-privé permet une nouvelle reconversion : un opérateur acquiert le bâtiment pour réaliser des logements haut de gamme tandis que la Mairie achète le premier étage pour y installer une salle polyvalente.

C’est dans ce contexte que Bellapart ait intervenu sur le projet pour réaliser l’enveloppe en verre semi-ouverte du hall d’accès à la salle polyvalente. La peau vitrée est entièrement constituée de panneaux en VEA. Selon l’exposition, les façades sont tantôt pleines, tantôt composées de simple garde-corps ; tandis que la cheminée, classée au monument historique, traverse littéralement la verrière. Au premier étage, un plancher en verre ceinture la cheminée et conclue la transparence du projet.

DSC_0366

DSC_0367

DSC_0368

uploads_images_entradas__720x360_c_moulen-des-eveques-04

l'Hérault

DSC_0370

DSC_0371

DSC_0373

en sortant de la ville sur le chemin de retour

DSC_0374

DSC_0377

DSC_0378

Bonne journée