Profitant d'une accalmie du mauvais temps avec un franc soleil et pas de vent, hier après midi nous sommes allés au Grand Castellou voir si de nouveaux oiseaux étaient venus se réfugier.

Déjà bonne nouvelle, les flamands roses commencent à arriver; on commence à en voir un peu partout dans les étangs, comme ici sur celui de Gruissan.

flamands 1

Arrivés au Castellou, première constatation: les terres sont encore bien gorgées d'eau; donc petit moment de doute: pourrons nous marcher sur le chemin de l'observatoire?

Ouf! Un peu gadouilleux avec quelques mares, mais praticable. Et là déception: l'étang est vide de chez vide! Juste quelques canards au loin. Déçue je m'apprêtais à faire demi tour quand mon mari m'interpelle:

-"viens voir, il y a des canards tout noirs qui sont dans les cannes"

Moi interloquée:

-" des canards noirs?"

Et oui ; 3 foulques macroules sortent des canes pour un festival de plongeons. Chic!!

foulques

Le temps de vous faire un petit film

Et nous reprenons le chemin du retour.

Les chevaux sont toujours là

DSC_0013

DSC_0014

 ces toiles d'araignées, accrochées aux cannes, flottant dans le vent, mériteraient de faire partie des décors d'halloween!

canes

et cette fleur de canne dans le soleil, superbe

DSC_0058

en chemin nous rencontrons un photographe animalier avec qui nous discutons; il me donne quelques tuyaux au niveau de mes réglages. Il est resté au même endroit tout l'après midi pour "traquer" un martin pêcheur, mais sans succès! Et  tandis que nous bavardions, un petit ragondin est sorti de l'eau, à même pas 8 mètres de nous; du coup on n'osait plus ni bouger, ni même parler. Il est resté là un bon moment, pour mon plus grand plaisir

ragondins

Au loin j'aime ces contrastes sur cette photo: le noir des oiseaux sur le squelette d'un arbre dans le bleu du ciel

DSC_0064

Il reste encore quelques cigognes. Pas étonnant avec la douceur que nous avons jusque là, les migrateurs sont un peu perturbés. Certains ne sont pas encore là, d'autres pas encore partis

cigognes

Le soleil commence à décliner, je retrouve mes flamands qui prennent une autre couleur dans le soleil

flamands 2

Et Gruissan village se pare de couleurs chaudes et se reflète dans l'étang.

DSC_0076

DSC_0078

Encore une belle sortie.