L'église Saint Pierre de Chaillot
Autre région, autre église. Celle ci n'était pas prévue dans mon programme parisien. En fait j'avais donné rendez-vous à ma fille pour voir l'exposition: l'Asie rêvée de Yves Saint Laurent, or en arrivant, on s'est rendu compte que l'expo commençait le 2 octobre!! Quelle quiche je fais! Du coup comme on était dans le quartier, en passant devant l'église nous y sommes entrées.
Voici donc l'église Saint Pierre de Chaillot, située avenue Marceau dans le 16ème.
L'église Saint-Pierre-de-Chaillot date des années 1930. Anciennement, au XIe siècle, il y avait une première église dédiée à Saint Pierre. Un autre sanctuaire lui a succédé au XVIIe. Ce dernier était la propriété de la ville de Paris depuis les lois de 1905. La ville a conservé la propriété de la nouvelle église - bien que construite sur dons privés uniquement - parce que le terrain lui appartenait.
L'édifice a été bâti de 1933 à 1938 sur les plans de l'architecte Émile Bois (1875-1960). De style romano-byzantin, il est en béton armé pour l'ossature ; le revêtement est en pierre. Son intérieur un peu sombre s'orne de grandes fresques peintes sur béton par Nicolas Untersteller (1900-1967) tandis que les frères Mauméjean ont réalisé les vitraux - peu nombreux - qui éclairent l'église. Les sculptures sont l'œuvre d'Henri Bouchard (1875-1960).
Saint-Pierre-de-Chaillot compte parmi les grandes églises en béton de la capitale.
Vues diverses; le clocher culmine à 65 mètres
Sur la façade, le tympan triangulaire est l'oeuvre du sculpteur Henri BOUCHARD. Les sculptures de la gauche illustrent la vie évangélique de l'apôtre Pierre (du temps de Jésus). Les sculptures droites racontent sa vie apostolique, sa vocation et son martyre.
Scènes de vie apostolique de St Pierre,
Sur cette partie, en bas, BOUCHARD a représenté la crucifixion de St Pierre à Rome, la tête en bas.
Vue d'ensemble de la nef et de l'une des quatre grandes fresques de Nicolas Untersteller , qui illustre la vie apostolique de l'Église catholique.
Les fresques de Nicolas Untersteller (1900-1968). L'artiste a peint quatre grandes fresques sur les arcs et les piliers. Il a d'abord gravé directement le contour du dessin sur les parois, puis il a posé la peinture sans faire disparaître totalement le béton. Le résultat s'harmonise très bien avec l'architecture.
L'œuvre d'Untersteller - résumé du Credo - représente la vie spirituelle de l'Église associée à ses symboles :
- Elle est Une foi (à travers les sacrements, les fêtes liturgiques) ;
- Elle est Sainte (béatitudes, vertus théologales, cardinales, vies des saints) ;
- Elle est Catholique (donc universelle par le biais des grands évangélisateurs) ;
- Elle est Apostolique (elle repose sur les apôtres, les évangélistes, les conciles).
Côté gauche avec l'entrée du déambulatoire
Le transept de l'église avec ses fresques d'Untersteller et ses vitraux de Mauméjean
côté droit avec un bout de la Chapelle du Sacré Choeur
La chapelle du Sacré Coeur
La chapelle de la Vierge, avec la statue de la Vierge à l'enfant d'Henri BOUCHARD
Le choeur avec son calvaire
Le déambulatoire dont la sobriété rappelle les églises romanes
La chapelle latérale de la Sainte Famille.
Les sculptures de l'autel sont dues à Henri Bouchard :
le Christ envoie ses apôtres prêcher la Bonne Nouvelle.
La chapelle possède aussi deux fresques de Jacqueline Mesnet de 1989 relatant des scènes de l'enfance du Christ.
Au premier plan : l'autel avec la sculpture de Bouchard.
Au deuxième plan, le panneau de cuivre repoussé, œuvre de Touret, représente l'Ascension.
Élévations gauches dans la nef et ses statues d'apôtres
La coupole octogonale
Les chapiteaux sculptés par Pierre Seguin.
Avec un des vitraux des frères Mauméjean.
L'orgue de tribune de 1993, dû au facteur Birouste.
L'entrée de l'église
côté intérieur, avec sa porte en fer forgé
Pour une visite improvisée, ce fut une belle visite, très intéressante, avec une architecture et un style pas commun.