Je n'avais pas pu la faire lors des journées du patrimoine, car je suis arrivée 5 minutes avant la fermeture (je ne savais pas que çà fermait entre 12 et 14h!)

J'y suis donc retournée mercredi lors de notre ballade narbonnaise.

Première église gothique de Narbonne et l'une des plus anciennes du Midi. Bâtie sur le tombeau du premier évêque de Narbonne, Saint-Paul, sa crypte correspond à l'ancien cimetière paléochrétien (IIIe-IVe siècles).

Edifiée en 1180, le choeur ne sera construit qu'entre 1224 et 1230 les voûtes quant à elles sont refaites vers 1368. Au XVe siècle, deux travées allongent la nef vers l'ouest.

Au XVIè siècle, les piliers sont consolidés et trois arcs, dits arcs diaphragmes, sont rajoutés. Cet édifice religieux a la particularité de présenter art roman et art gothique étrangement mêlés dans l'architecture.

L'extérieur est une construction de structure ogivale aux murs épais soutenus par des contreforts

DSC_0012

DSC_0014

DSC_0018

Le clocher date du XVIè; il est haut de 40m et la suspension des cloches le domine de 10m.

DSC_0013

DSC_0020

La nef longue de 82m avec une hauteur de voute de 22m.

DSC_0037

choeur 2

Le déambulatoire

déambulatoire 1

déambulatoire

Les ogives de style roman

déambulatoire 2

Le choeur du XIIIè est composé d'un double triforium (galerie ajourée), d'un déambulatoire à voutes et de 5 chapelles absidiales.

choeur 1

DSC_0038

Les 4 colonnes de marbre rouge proviennent des carrières de Caumes Minervois

choeur

Le maître hôtel en baldaquin du XVIIIè a une chasse d'apparât qui contenait le corps de Saint Paul jusqu'à la révolution.

autel

autel 1

Deux des 5 chapelles

chapelle 1

chapelle

A l'entrée le rétable dédié à St Paul Serge, 1er évêque de Narbonne

rétable

Un bas relief représentant 8 abbés mitrés entourant 2 évêques; le plus grand serait St Paul Serge

bas relief

et Jésus au puits

jésus au puis

L'ancienne porte du choeur des chamoisines de style renaissance

porte

L'orgues datant de 1840 et signé Baptiste Puget

orgue

orgue 1

Quelques vitraux des chapelles

vitraux 1

vitraux 2

vitraux 3

vitraux 4

vitraux

et autres détails

chapelle pilier

d_tails_1

détails

Il y a deux autres curiosités dans cette église; la première est la découverte d'un cimetière paléo chrétien dans une crypte (je vous en reparlerai), l'autre c'est la célèbre grenouille de bénitier

L'un des piliers supporte le fameux bénitier à grenouille, de forme jacquaire, dont la légende veut que fut pétrifié là un animal qui avait troublé l’office. Se rattache à cette sculpture le conte d’un jeune compagnon tailleur de pierre, contraint par son père de revenir à Narbonne parce qu’il avait oublié de l’admirer dans son tour de France. Il se vengea en cassant une des pattes de la grenouille.

Une autre légende raconte que saint Paul, venant de Rome, aborda à Bages. Il y fut mal reçu par les habitants qui, pour se moquer de lui, l’obligèrent à rouler un rocher et à monter sur ce rocher pour traverser l’étang. Il faisait un vent de tempête et d’énormes vagues menaçaient d’engloutir le rocher et le saint évêque. Mais saint Paul, plein de foi, monte sur le rocher qui se transforme en nacelle. C’est alors qu’une grenouille sauta dans l’embarcation et conduisit saint Paul sur le rivage de la Nautique. De là, il atteignit la ville de Narbonne. Le bénitier avec la grenouille providentielle rappellerait la miraculeuse nacelle qui amena saint Paul dans la ville qu’il allait évangéliser.

18743585_p

Voilà fin de la visite. Cette église est un peu sombre au niveau des chapelles, et aurait surtout un grand besoin d'être restaurée.