Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
9 septembre 2018

Retour à Tournebelle

Dans le cadre de la journée: de ferme en ferme, qui permettait au public d'aller à la rencontre de divers producteurs locaux.

DSC_0063

Il y en avait pour tous les goût: du miel, du bio, des plantes, des olives et autrres..... Nous avons choisi de retourner à Tournebelle voir le travail des gardians avec taureaux et chevaux.

DSC_0050

Avec toujours le même accueil chaleureux autour du café

DSC_0002

Et nous revoilà dans les charettes au milieu du troupeau

DSC_0014

DSC_0015

DSC_0016

DSC_0017

C'est maintenant aux gardians et gardiannes de travailler. Aujourd'hui nous assistons au triage de jeunes veaux. Ce travail est fait lorqu'il faut séparer les jeunes veaux d'un an pour les marquer, pour les soins ou autre...

On commence par "isoler" Pacool le meneur du troupeau, un mâle castré qui servira de guide aux veaux.

DSC_0019

DSC_0020

DSC_0024

DSC_0026

DSC_0028

DSC_0029

DSC_0031

DSC_0032

Les veaux sélectionnés sont ensuite dirigés dans l'arène où ils seront travaillés.

DSC_0041

DSC_0042

DSC_0045

A savoir que l'étiquette orange aux oreilles des bêtes c'est leur papier d'identité; chaque animal a son propre numéro qui est enregistré dans une sorte de carnet, ainsi on peut suivre l'animal à la trace.

Mais un petit film vaut mieux que de longues explications. Vous allez voir que le travail des gardiannes et gardians n'est pas de tout repos et que les jeunes veaux vont leur donner un peu de fil à retordre!

Le tri des veaux à Tournebelle

La matinée s'achève par une dégustation de terrines maisons (super bonnes) et par un repas très convivial et très bon! La gardianne de taureau de Tournebelle est un véritable délice!!

DSC_0047

DSC_0048

Et voilà encore une chouette découverte. J'ai adoré voir le travail des gardiannes.

Encore un grand merci  et bravo à toute l'équipe pour leur accueil,leur joie de vivre et la convivialité de cette matinée. Ils nous donnent envie de faire partie de leur monde!

Un seul reproche: dommage que ce genre de manisfestation se soit déroulée sur une journée!! Vu le nombre de fermes qui ont participé et le vaste choix des dégustations et découvertes, il aurait fallu le faire sur au moins un week end ou 3 jours, ainsi on aurait eu le temps d'en faire plus.

Sur la route du retour, canards, hérons et flamands roses dans les rizières de Mandirac; les cigognes sont déjà reparties (?)

DSC_0054

DSC_0055

DSC_0059

DSC_0060

DSC_0061

DSC_0062

Bonne soirée!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
-
Quelle chance de pouvoir déguster et partager sans forcément connaitre les participants.<br /> <br /> Belle fin de journée, apa !
Répondre
C
Comme c'est intéressant et exceptionnel ! Et dans tout ça ils reconnaissent leurs bêtes ... Vous avez bien fait d'en profiter et l'année prochaine vous choisirez une autre ferme , non ? <br /> <br /> Bisous à vous deux
Répondre
M
Un travail dont je ne me lasse pas dans un cadre idyllique ! Merci pour ce partage...La vidéo par contre n'apparaît pas sur mon écran malgré la touche F5 ?? Mystère. bisous et à bientôt
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité