Un nouveau circuit de marche à découvrir: la Capoulade. Long de 7 km, quelques chemins bien caillouteux qui nous ferons traverser des pinèdes, longer des champs de roseaux et des vignes, avec au final une rès belle vue sur les étangs du Capitoul et de Gruissant, ainsi que sur la chaîne du massif de la Clape.

Commencée sous le vent violent et quelques gouttes de pluie qui nous faisait craindre pour la suite, la ballade s'est terminée sous ...... le vent et un fort soleil!!

La Capoulade 

Le nom est surtout porté dans l'Aveyron. On trouve la forme voisine Capoulat dans le Tarn. Il correspond à l'occitan "capolada", qui a le sens de "hachis", mais aussi de "bois chablis" (abattu par le vent, tombé en vétusté). C'est sans doute ce dernier sens qu'il faut retenir, et on a affaire à un toponyme devenu nom de famille. Un hameau s'appelle la Capoulade à Combes (34).

Après avoir marché environ 2,5km,le long des espaces lagunaires,  nous arrivons en vue des cabanes de Villeneuve, ancien village de pêcheurs d'étangs, complètement laissé à l'abandon et dont les ruines sont malheureusement taguées!!

1

2

 

3

Nous attaquons une montée courte mais rude et arrivons en vue des vignes , pour ensuite entrer dans la pinède

4

6

5

Entre les pins, petite vue sur l'étang du Capitoul

7

Nous sortons du bois pour arriver sur le plateau de la Capoulade avec vue imprenable sur les deux étangs, Gruissan et Capitoul et sur Gruissan village

8

9

10

La descente un peu abrupte mais heureusement il y a des marches!,ce qui  nous emmène vers le plateau St Laurent, avec vues sur la chaîne du massif de la Clape

11

12

13

Et nous retrouvons la garrigue et le soleil. C'est par le chemin du Mitron que nous retournerons vers le parking, ce qui nous permet d'écouter les cigales et d'admirer le paysage

Psoralée bitumineuse

sporalé

Orpin de Nice

orpin

bugrane épineuse ou arrête boeuf onoris spinosa (merci Violette)

inconnue

celui là n'a pas eu de chance et fait le régal des fourmis

papillon

et pour finir, petit clin d'oeil à Isabelle

DSC_0021

DSC_0022

Une jolie ballade que l'on peut faire en famille et cette fois ci rien à redire sur le balisage: il y a un panneau à chaque croisement.

Bon dimanche et bonne fête à tous les papas

117417105_o