Nous voilà donc arrivés aux fabuleux jardins de la fontaine. Dès l'entrée on est happé par la magnifiscence et la majesté des lieux.

Un havre de calme où il fait bon se ballader et se reposer.

Situés sur une colline en plein cœur de la ville, les jardins de la Fontaine ont été créés sur un magnifique site historique et naturel de 15 ha.

Premier jardin public européen, il se compose de deux architectures paysagées :

      - un jardin classique du XVIIe siècle

      - un jardin méditerranéen de style paysager

Sa création débute en 1745. A la demande du roi de France, Louis XV, Jacques Philippe Mareschal (ingénieur du roi, Directeur des fortifications des provinces du Languedoc) en est le concepteur.

L’ambition de Mareschal est de mettre en scène la source et les vestiges antiques découverts, dans une composition inspirée des jardins à la Française : avec ses allées symétriques, ses alignements d’arbres, l’ensemble enrichi de balustres, vases, bancs (au centre, la sculpture allégorique représentant Nîmes).

Le projet prévoyant plusieurs terrasses ne sera jamais finalisé.

Début XIXe, Augustin Cavalier, Maire de Nîmes, met en œuvre l’aménagement de la colline et lui donne son nom. Une végétalisation est effectuée à partir de différentes essences, telles que le pin d’Alep, le chêne vert, le cyprès etc. Des cheminements sont réalisés permettant aux promeneurs de découvrir différentes mises en scène comme la grotte de style rocailleux. Au bout de ces sentiers, un monument remarquable domine le jardin : la Tour Magne.

Depuis, de nombreux espaces ont été créés permettant d’enrichir ce lieu, tels que le jardin de rocaille, savant mélange de rochers et de plantes méditerranéennes, le bassin Montgolfier avec ses plantes aquatiques, le jardin de mazet.

3b

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16 b

16

17

quelques détails du Nimphée

18

19

19b

d'autres vues

20

21

22

Le temple de Diane

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

Ainsi se termine notre journée à Nîmes. J'ai vraiment plus qu'aimer cette après midi dans les jardins de la fontaine.

Il ne me reste plus qu'à revenir pour découvrir et vous faire découvrir toutes les autre curiosités.

Nîmes est une très belle ville, au passé chargé d'histoire  et vraiment des plus intéressante.