Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
8 mars 2018

L'étang de Gruissan

Dimanche magnifique journée ensoleillée, et surprise on peut de nouveau accéder à l'étang de Gruissan; Bon il y a encore de la gadoue et de grandes mares d'eau, mais avec les bottes çà passe.

Gruissan011013_carte

L'étang fait 7 km sur une surface de 145 ha. C'est un étang d'eau saumâtre qui communique avec la mer par le chenal de Grazel.

Le sentier est bien balisé avec de nombreux panneaux nous permettant l'identification des plantes et des oiseaux. C'est aussi le point de départ de belles ballades pour ceux qui aime crapahuter..

Il faut parcourir près de la moitié de l'étang avant d'arriver à la bifurcation qui me mène au coeur même de l'étang.

L'occasion de redécouvrir le massif de la Clape avec ses vignobles au pied des falaises

1 La Clape

Mais aussi les hautes falaises calcaires du site protégé des Auzils; il y a un large chemin qui permet de monter tout en haut; ce sera ma prochaine destination de ballade.

2 Auzils

Et dans le lointain, les sommets enneigés des Pyrénnées

3 pyrénnées

Et me voilà arrivée à l'embranchement. J'emprunte donc l' étroite langue de terre qui serpente entre les étangs. heureusement que j'ai mes bottes!!

4 chemin

Quelques vues de l'étang

5 etangs 1

6 etangs 2

comme je vous disais, de nombreux panneaux thématiques ont été mis; celui ci nous explique la pose des trabaques

7 panneau

8 filets

et bien sûr les oiseaux.

Aigette garzette, superbe

9 aigrette garzette

grands cormorants qui sont restés au fond de l'étang

9 cormorants

sauf celui ci qui nous a gratifié d'un spectacle de plongeons. Les promeneurs étaient ravis.

10 cormorant 2

mouette rieuse et mouette pêcheuse, et au loin lui aussi, un héron cendré

11 mouette

et bien sûr les vedettes du jour:

les flamands roses

12 flamands 1

13 flamands 2

14 flamands 3

au retour ces étonnantes toiles d'algues, parfaite pour un décor de film d'horreur

15 algues

l'eau en se retirant du sentier à laissé des dépôts, souvent humains et bien polluants, mais pas que.

Ainsi cette tête de poisson. Je vous laisse imaginer la taille du poisson!

16 tete

et au loin Gruissan village et la Tour Barberousse

17 village

Encore une belle ballade que j'ai adoré. je la referai au printemps quand la nature se réveillera pour vous faire connaître cette flore spécifique.

cigale journée

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique sous le soleil ca donne envie de faire de grande balade un vrai bol d'air rafraîchissant
Répondre
M
Superbe balade comme j'aime faire ! Les flamants sont splendides et le mélange d'adultes et de jeunes de l'année est plutôt rare à observer :) J'aime aussi les aigrettes, les cormorans et je verrai avec plaisir ton reportage au printemps avec les fleurs des marais...Bisous
Répondre
-
Que c'est beau et agréable de se promener dans une nature préservée et surtout sous un beau soleil... hélas qui continue de pleurer en Normandie :(<br /> <br /> Belle soirée, bisous !
Répondre
M
Superbe!<br /> <br /> Les flamands rose ne sont pas encore assez roses...<br /> <br /> La Tour Barberousse et le château fort c' est la même chose?
Répondre
C
Tellement habituée aux marées que j'avais peur pour toi sur ton sentier le plus étroit ...Bottes oui mais ...avant de réaliser que tu avais de la place . <br /> <br /> Quelle jolie balade ! Et dire que tu peux trouver du bar dans les filets si tu te mets à la pêche .<br /> <br /> Tu as du taper très vite ton article , il manque des lettres de temps en temps :) .<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité