Partie pour faire le tour de l'étang de Gruissant, j'en ai été empêché par de grandes barrières qui interdiaient l'accès. Les pluies de ces derniers jours ont fait déborder l'étang rendant le sentier impraticable.

Qu'elle déception!!

Et tandis que je déambulais dans les ruelles,

2

 Je me suis souvenue, que nous n'avions pa fait "le puech des moulins" quand ma fille est venue en octobre.

Et voilà une ballade improvisée.

Au 18ème siècle, les 5 hectares du Pech des Moulins étaient occupés par 5 moulins à grains et à huile, par des cultures de céréales et par des bergers qui y surveillaient des milliers de têtes de moutons..

Le mot "puech" en occitan signifie: petite montagne.

3

Il n'y a plus qu'à suivre le chemin et se laisser guider par les panneaux. Le site est superbe, hyper propre, bien entretenu et les constructions superbement bien restaurées. Un vrai plaisir, il y a même des bancs ici et là.

Premier arrêt à la partie di vignoble en friche, donc pas de vignes plantées.

4

La capitelle

5

6

La noria

7

8

Le mur aux abeilles

9

10

Le four à pain

11

12

Des 5 moulins il n'en reste que 2 qui sont en ruines, envahis par la végétation.

moulin

Du haut du puech, nous avons vue sur la marina moderne de Gruissant, qui contraste furieusement avec le village et que personellement je n'aime pas.

Pour sa construction, à partir de 1963, les autorités font appel à l'architecte Raymond GLAIZE.  L'architecte puise dans le voyage imaginaire et s'inspire du Maghreb pour les toits, avec des formes de vagues et de dunes. Ce patrimoine architectural surprenant est labellisé patrimoine du XXème siècle.

14

La table d'orientation qui permet de voir tout le littoral et les marais salins

13

 

La minute bucolique, où les abeilles butinent les amandiers en fleurs, sous l'oeil d'une mésange, et une jacinthe sauvage (je ne savais pas que çà existait)

15

Sans oublier le "mouettodrome""

16

 Le tour est fait, il est temps de redescendre au village.

Et tandis que je retournais à la voiture, surprise!!  4 flamands roses, un héron cendré et une mouette rieuse, semblaient m'attendre

18

17

 Et tiens je n'avais pas remarqué sur un bras d'eau menant à la marina, ces jolies barques colorées, qui servent à la compétition de rames traditionnelles.

19

Et voilà comment d'une petite déception, naît une magnifique ballade qui m'a enthousiasmé!

1

cigale journée