Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
28 janvier 2018

La fausse roquette

Lors d'une de mes ballades entre deux tempêtes, j'ai été étonné de voir des champs entiers de petites fleurs blanches. D'immense tapis blancs au pieds des vignes. C'est surprenant et tellement beau; comme des tapis de neige.

DSC_0001

DSC_0002

j'en ai cueilli une pour pouvoir l'identifier plus facilement

Il s'agit de fausse roquette

DIPLOTAXIS erucoides, communément appelée fausse roquette ou encore roquette blanche, est une plante appartenant à la famille des Brassicacées (ou Crucifères), comme le chou, le

Navet, la moutarde, le radis, le colza ou la vraie roquette.

Cette jolie petite plante annuelle aux fleurs blanches est très présente dans le Sud de la France.

Appréciant les sols argileux, calcaires de préférence elle est très commune dans les champs de vignes et les vergers traditionnels, sur les bords de chemins et dans les jeunes friches. Il s'agit en fait de terres compactées, riches en phosphore non assimilable par les autres plantes, ce qui est souvent dû à des épandages d'engrais sur des sols incapables de les "digérer". Le rôle des Crucifères (et donc de la fausse roquette) est de débloquer ce phosphore, mais aussi de décompacter la terre grâce à leur racine pivotante et de capter de nombreux autres nutriments dans le sol (azote, magnésium, soufre...).

 La fausse roquette constitue un excellent engrais vert, mais elle est aussi très intéressante pour de nombreux pollinisateurs (abeilles diverses, tenthrèdes, coléoptères...), car elle fleurit toute l'année, même en hiver, couvrant des sols souvent nus d'un magnifique tapis blanc.

 Cette floraison étalée est aussi une aubaine pour nous autres, car les boutons, les fleurs et les jeunes fruits de cette plante comestible ont un très bon goût (entre la moutarde et l'ail).
Les jeunes feuilles sont excellentes en salade et les feuilles plus âgées se mangent comme légumes cuits. La plante donne aussi un délicieux pesto.

De plus, cette sauvage est non seulement riche en protéines complètes et en vitamine C, mais on lui reconnaît aussi plusieurs vertus médicinales : expectorante, stimulante, anti­scorbutique et diurétique. La plante fraîche était autrefois utilisée en infusion et en décoction.

 La fausse roquette ne doit pas être cueillie n'importe où, car elle fait partie des quelques espèces sauvages capables de résister à certains herbicides des cultures céréalières. Alors prenez garde, tout de même...

1512040903348188913804357

1512040903358188913804358

Curieuse comme je suis, j'ai gouté une feuille et les fleurs; Le goût est effectivement celui de la roquette, mais plus fort; comme une moutarde très forte en goût;

J'ai bien aimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est très intéressant cette découverte .<br /> <br /> Bientôt nous aurons les tapis d'ail sauvage et d'une plante parfumée , blanche , qui remplace la lavande. J'en ai oublié le nom !<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité