Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
18 décembre 2017

quelques plantes de mon bord de mer

J'ai reçu ce matin, le guide de l'ONF que j'attendais avec impatience.

20171218_133210

Me voilà paré pour pouvoir identifier toutes les plantes que je vais croiser sur mon chemin. Reste plus qu'à trouver un guide pour identifier les oiseaux et se sera parfait

A la rencontre de

la laîche des sables, dont les tiges souterraines forment des rhizomes, retenant ainsi le sable des dunes

DSC_0003

DSC_0061

le chardon d'Espagne aux fleurs james et feuilles très épineuses

DSC_0033

DSC_0034

le yucca qui colonise les dunes. il se développe pendant plusieurs années avant de nous offrir cette belle hampe de fleurs blanches

DSC_0062

DSC_0064

la roquette de mer, dont les racines et jeunes feuilles peuvent se manger en salade. Sa richesse en vitamine C permettait de lutter contre le scorbut au Moyen Age

DSC_0060

et le chardon bleu ou panicault de mer. Tout comme la lavande de mer, c'est une espèce protégée, interdite de ramassage. En été elle fait de jolies fleurs bleues/violette s

DSC_0114

DSC_0115

DSC_0116

Voilà; maintenant j'ai hâte de retourner en ballade pour photographier d'autres plantes.

cigale journée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jolies fleurs bien plus agréables dans le paysage qu' en bouquet. <br /> <br /> Encore que...un bouquet sec peut être assez joli...
Répondre
C
C'est une mine d'or ton guide ! <br /> <br /> <br /> <br /> Si on veut de ces fleurs , il suffit de prendre une graine ou deux et les semer . On préserve ainsi la nature. <br /> <br /> Bisous floraux
Répondre
M
Jolies fleures et elles sont bien mieux là qu'a crevées dans un vase. j'espère qu'il y a une pannotation interdisant la cueillette.
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité