Profitant d'être que toute les 2 dans l'église nous avons pu à loisir en admirer l'intérieur, riche et magnifique.

Construite au XIIIè siècle, l'église de Gruissan est placée sous le patronage de l'Assomption de Notre Dame, la Pâque de l'été. Son style est typique des églises du Languedoc: coeur voûté, nef à charpentes apparentes posées sur des arcs diaphragmes. Discret rappel de la structure d'une barque renversée.

DSC_0059

DSC_0046

Les fenêtres à meurtrières sont celles d'une église fortifiée; quelques unes ont été agrandies près de la chair et du sanctuaire pour donner plus de clarté

DSC_0070

DSC_0069

A l'entrée de l'église près des fonds batismaux, on aperçoit la statue de St Jean Baptiste baptisant Jésus au Jourdain

DSC_0007

Au milieu du XIXè siècle, une chapelle a été aménagée dans l'ancien porche d'entrée de l'église. La statue de la Vierge à l'enfant, en bois doré, est entourée des statues de St Joseph(à gauche) et de St Dominique 'à droite). Deux peintures de Geneviève Duboul, inspirées du Livre de l'Apocalypse ornent les panneaux restaurés depuis peu.

DSC_0050

DSC_0051

DSC_0052

DSC_0053

Pièce maîtresse de l'église, le maître autel est surmonté d'un rétable à 6 colonnes en marbre rose de Caunes. Il a été donné par le dernier archevêque de Narbonne, seigneur de Gruissant, Arthur Richard DILLON.

Ce rétable a été remanié après la révolution, en particulier par l'ajout de la statue en bois polychrome de l'Assomption de la Vierge Marie. Il est classé parmi les monuments historiques comme la chaire et le décor de la chapelle .

DSC_0057

DSC_0061

DSC_0062

DSC_0078

Quelques éléments de décoration, très travaillés

DSC_0047

DSC_0048

DSC_0055

 et cet ex-voto; un ex-voto est un tableau, une plaque ou un ogjet déposé dans un sanctuaire à la mémoire d'un voeu. Les marins en perdition implore souvent l'aide du ciel. Une fois revenu à terre, ils offrent des maquettes de bateaux. Les plus beaux ex-voto setrouvent à Notre Dame des Auzils, mais celle ci n'est plus ouverte que l'été, suite à des vols et dégradations  commis.

DSC_0060

Le clocher est une ancienne tour de guet du village fortifié

DSC_0099

DSC_0104

DSC_0080

Ainsi ce termine la visite de Gruissant Village en automne.

Calme et sérénité se dégage de ce village, beaucoup plusbruyant et animé l'été.