Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits mondes de Plume
28 octobre 2017

La salicorne

Autre plante croisée lors de ma ballade; celle là je la connais pour en avoir vu en visitant les marais salins de Guérande.

La salicorne a pour étymologie l'arabe "salcoran"

La salicorne d’Europe est une plante sauvage qui pousse dans les marais salants de Charente-Maritime, de Bretagne, de Vendée et de Baie de Somme ainsi que plus généralement au large des côtes de l’océan Atlantique, du Pacifique et de la Manche. Longue et fine comme un haricot vert, elle est facilement reconnaissable grâce à ses petites boursouflures cylindriques qui lui valent le surnom de «Corne de sel». Seule plante des marais à ne pouvoir survivre que dans son environnement naturel, elle nait vers la fin de l’automne, végète ensuite tout l’hiver, pour se développer au printemps.

Arrivée à maturité, à partir du mois de mai, ses tiges atteignent une trentaine de centimètres et deviennent particulièrement résistantes. On la récolte alors, avant que ses rameaux ne deviennent fibreux, jusqu'à la fin du mois d’août. Les tiges tendres et charnues de la jeune salicorne récoltée en mai ou juin, croquantes et salées, peuvent se consommer crues, nature ou en vinaigrette, seules ou en salade avec d'autre ingrédients. La saison avançant, la salicorne devient un peu amère et il est préférable de la blanchir.

La salicorne confite au vinaigre remplace  les cornichons

Si cette plante sauvage n’est pas une algue, elle en a toutes les qualités nutritives. Très peu calorique et riche en minéraux, calcium, potassium, vitamines A, B et C, elle est également diurétique et dépurative.

s1

Dès l'automne, la salicorne se pare de belles couleurs rouges. Je ne sais pas si celles que j'ai vu font partie de l'espèce comestible, puisqu'il en existe une trentaine d'espèces,  mais cela donnait une jolie touche de couleur sur le sable.

s2

s3

Bon week end et n'oubliez pas de retarder vos montres et horloges.

cigale WE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Après les insectes maintenant tu vas me faire manger de l'herbe en salade !!!<br /> <br /> je pense que je vais rester sur mon atoll et manger du poisson cru et de la langouste au petit dej avec des haricots a la tomate
Répondre
L
Moi je la mange comme ça . Aussitôt cueullie aussitôt mangée.<br /> <br /> Bises
Répondre
H
C'est un article très instructif ! Je cogite pour savoir si j'en ai déjà goûté mais je crois bien que non. Merci pour toutes ces infos !
Répondre
N
J'adore la salicorne et j'en achète quand il y en a chez mon poissonnier. Oui, hélas, je n'habite pas près de l'océan. je le croque nature, en salade car j'aime beaucoup son goût. Beau dimanche!!!
Répondre
K
Une belle balade. Je connaissais aussi, effectivement en cornichons.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Les petits mondes de Plume
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité