Lors de ma ballade autour d'un des étangs de Gruissant, j'ai photographié de jolies fleurs bleues, trouvées par hasard.

C'est une nouvelle fois ma copine Violette qui les a identifié, et m'a prévenue. Merci à toi Violette.

Il s'agit de la lavande de mer.

La Lavande de Mer est également appelée "Statice Commun", "Immortelle Bleue" et "Lilas de Mer".

La lavande de mer est une plante vivace, sauvage, familière des bords de mer, comme la salicorne, la mertensia , la criste -marine . C’est une plante qui aime les embruns et le sel et qui s'adapte bien au jardin, sans qu'il soit nécessaire de lui apporter du sel (conseil donné parfois) ce qui rendrait le sol inculte pour les plantes voisines.

Statice commun est le nom de la lavande de mer de la famille des plumbaginacées fleurissant en juillet et août en grappes légères et vaporeuses, en d'innombrables petites fleurs bleues. C’est une plante mellifère dont la cueillette à l'état sauvage est interdite (plante protégée) .

Autrefois dans le marais breton, la lavande de mer était appelée " bouquet salé " et il entrait dans la composition du bouquet de la mariée !! En séchant, les fleurs conservent leurs belles couleurs bleues, idéale pour les bouquets secs.

l1

l2

J'ai eu de la chance d'en trouver encore un pied fleuri à cette époque de l'année.

Jolie plante que je vais m'empresser de chercher en jardinerie pour agrémenter mon petit jardin. Apparemment elle ne demande pas trop de soins, donc c'est tout à fait ce qu'il me faut!!

cigale journée